Volkswagen : une caravane en l'honneur de Bulli 🎥
TOUT LE MONDE L'aime Depuis des décennies, le Bulli est synonyme de minibus dans le monde entier. Pourtant, ce véhicule ne s'est jamais appelé ainsi. Le camion populaire porte plutôt le nom de T1, T2, T2, T4, T5 ou actuellement T6. Avec le Bulli, on roulait vers un autre monde. Et si ce sont les montagnes suisses, d'autant [...]
Avec le Bulli, on roule vers un autre monde. Et si ce sont les montagnes suisses, c'est encore mieux.
Dans la vie quotidienne, tout le monde sait pourtant immédiatement de quel véhicule il s'agit lorsqu'on parle du Bulli, c'est-à -dire d'une combinaison de bus et de camionnette. La modification technique la plus importante de ces dernières années a été le passage de la propulsion arrière à la traction avant, lorsque la quatrième génération a fait ses débuts en 1990.
Relation avec un modèle particulier
En fait, rares sont ceux qui n'aiment pas le bus VW. Les hippies l'ont conduit, les surfeurs, les hommes d'affaires et les familles. Et il y a 40 ans, il existait même déjà avec un moteur électrique.
Rares sont les automobiles qui méritent un surnom. Le panier de fraises de Volkswagen, la Topolino de Fiat ou la déesse de Citroën, par exemple. Et justement Bulli pour le T.
Il y a généralement quelque chose d'affectueux, une relation particulière que les gens ont établie au fil des ans avec un modèle particulier.
D'abord en tant que fourgon sur la base d'une Coccinelle
Pourtant, bien que beaucoup de gens se soient attachés au Bulli, son histoire a commencé il y a 70 ans de manière plutôt décevante : à savoir avec un simple chariot à plateaux sur la base de la Coccinelle VW, que les employés de Wolfsburg avaient conçu pour transporter des objets lourds à travers l'usine.
Peu d'enthousiasme chez les écologistes
Tout cela m'a traversé l'esprit lorsque j'ai rejoint la caravane des Bulli à l'occasion de cet anniversaire, au volant d'une T1 bleue qui peut tout de même faire vrombir 25 chevaux sur la route. Elle devait traverser la Suisse pendant plusieurs jours et se terminer par un festival avec d'autres oldies made in Hanovre, où la série T sort des chaînes de production, et Wolfsburg.
Les écologistes n'ont pas apprécié cette idée et ont promis du lourd. Pour les organisateurs, c'est une raison suffisante pour laisser le plaisir de la voiture prendre le dessus et renoncer à la rencontre.
Aucune réparation sérieuse pendant la tournée
Des propriétaires de véhicules d'un certain âge s'étaient réunis pour former la caravane et des Californias neuves, dont une sur base Crafter, roulaient avec eux pour l'approvisionnement.
D'ailleurs, aucun des véhicules n'a subi de réparations plus importantes au cours de cette tournée de plusieurs jours. Vous pouvez voir ce que les bullis ont dû faire dans la vidéo et quelques impressions dans la galerie. Amusez-vous bien.
En montée, la vitesse était de 30 km/h
Retour à la voiture. Pas de direction assistée, pas de climatisation, et les fenêtres des portières ne pouvaient que coulisser sur le côté pour prendre l'air. J'avais à ma disposition quatre vitesses, plus une marche arrière, et le conseil avisé de Claude Schaub, le patron du Tour, de ne pas dépasser trop souvent la pointe de 60 km/h. Eh bien, en montée, l'aiguille a tout juste frôlé timidement les 30. Tout est donc en ordre.
Confiance originelle dans la vieille automobile
Dès le premier mètre, j'ai ressenti une confiance primaire envers le T1, après tout, nous étions presque de la même année et cela lie l'homme et la tôle. Quand on a tenu aussi longtemps dans la vie, on ne se laisse pas abattre devant quelques montagnes. Il s'agit de divers cols suisses et surtout de la petite route idyllique, mais piégeuse, qui mène au Grimsel.
Et quelque chose m'a surpris. Dès le premier instant, je n'ai pas eu l'impression de faire partie d'un cortège de véhicules rassemblés au hasard pour une occasion particulière.
Chacun a montré de l'intérêt pour son voisin, on a aidé là où il y avait quelque chose à aider. Bien sûr, il s'agissait avant tout du Bulli, mais l'expérience commune n'a pas été négligée.
Le prochain voyage est déjà à l'ordre du jour
Il est clair que la famille Bulli planifie déjà son prochain voyage. La destination n'est pas révélée. Voir ci-dessus. Après tout, on ne gâche pas si facilement le plaisir de conduire un Bulli.
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