Volkswagen : Danse sur glace avec la princesse de la dérive 🎥

LE TRAINING EST TOUT Chaque année, les clients suisses de Volkswagen peuvent réserver des Driving Experiences en hiver. Nous voulions voir comment cela se passait et nous nous sommes laissés guider sur le verglas à Andermatt. Jasmin Preisig a piloté le T-Roc R avec l'élégance d'une princesse du drift sur une piste lisse comme un miroir. Driving Experience en hiver signifie normalement conduire sur de la neige aplatie, [...].

Jasmin Preisig a piloté le T-Roc R avec l'élégance d'une princesse du drift sur la piste lisse comme un miroir.

Driving Experience en hiver signifie normalement conduire sur de la neige aplatie, avec un peu d'adhérence pour des pneus d'hiver décents. À Andermatt, les participants à la Volkswagen Driving Experience de cette année ont toutefois rencontré de la glace vive.

La neige sur la partie du terrain de golf qui avait été transformée en piste d'entraînement en dessous de l'hôtel Radisson Blu Andermatt était tout simplement rendue glissante par le vent glacial. A tel point que la toute première consigne de sécurité s'adressait aux gens : ne tombez pas en descendant de voiture !

Expériences de conduite
Les zones périphériques d'un parcous ont des bas-fonds où l'on peut s'enfoncer dans la neige.

Touareg ou T-Roc R au choix
Des VW Touareg V8 et le nouveau VW T-Roc R, un crossover sportif léger de 300 ch, étaient à disposition. Le Touareg de plus de 2,3 tonnes a servi à tester les différents systèmes d'assistance à la conduite et à découvrir le comportement d'une si grande voiture sur des terrains extrêmes.

La deuxième partie était consacrée aux bolides T-Roc R, avec lesquels on pouvait s'exercer à la maniabilité et surtout au drift.

Laisser la vache s'exprimer
Le déroulement était très bien organisé, on faisait d'abord le parcours derrière l'instructeur, on était relié par talkie-walkie et on pouvait ainsi suivre chaque explication en direct et la mettre en pratique. Après, en solo, l'instructeur regardait, expliquait avec une patience d'ange le comportement de conduite et motivait à faire vraiment voler la vache.

Il faut un peu de courage pour accélérer lorsque l'on pense soi-même avoir perdu la voiture depuis longtemps, mais que l'instructeur dit "accélère, accélère, maintenant !!! crie-t-il. Et voir ensuite comment le T-Roc R, avec sa transmission intégrale 4Motion et son châssis sport, se déplace bravement là où on le souhaite grâce aux systèmes d'assistance à la conduite - sensationnel.

Un conseil de base que l'on a tendance à oublier dans les situations délicates : Regarder là où l'on veut aller et non là où la voiture est en train de faire une embardée.

Expériences de conduite
Jasmin Preisig, ambassadrice de la marque VW et pilote de voiture de tourisme expérimentée sur une Golf GTI TCR.

Jasmin Preisig a piloté sur de la glace lisse
C'est aussi l'occasion de suivre un cours de rappel sur le survirage et le sous-virage. Et le transfert de poids et ses conséquences, selon que l'on freine ou que l'on accélère.

Le moment fort personnel a ensuite été un tour de piste avec Jasmin Preisig, jeune pilote de 27 ans qui court depuis 2019 sur une VW Golf GTI TCR sur le Nürburgring.

L'Appenzelloise a piloté le T-Roc R avec élégance, telle une princesse de la dérive, sur la surface lisse comme un miroir, comme si elle allait faire ses courses le dimanche. Elle a également expliqué comment fonctionne le transfert de poids. Et elle a raconté que de telles expériences de conduite sont pour elle aussi un vrai plaisir, mais aussi un bon entraînement à la précision et à la possibilité de vivre régulièrement des situations limites sans avoir peur d'avoir un accident.

Les limites du possible
Conclusion : une fois de plus, le conseil est de s'offrir une telle Driving Experience à chaque saison hivernale. Chacun y trouve son compte en poussant une voiture et soi-même à la limite du possible, sans prendre de risques.

Toujours écouter l'instructeur et s'entraîner pour réussir à dériver. Mais n'essayez jamais sur la voie publique !

Deux nouveaux modèles pour toutes les situations
Le Touareg est désormais également disponible en version V8 TDI. Il est équipé de la transmission intégrale permanente 4Motion, d'un sprint de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, de divers systèmes d'assistance, dont l'aide à la vision nocturne "Night Vision", et d'un affichage tête haute. Le Touareg V8 TDI coûte à partir de 101 900 francs.

Le VW T-Roc R est le modèle haut de gamme de la série. Il est propulsé par un moteur TSI quatre cylindres et passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

Le T-Roc R est disponible à partir de 50 100 francs, équipement de série complet compris.

P.S. Il reste peut-être encore des places pour cette année, sinon réservez à temps pour l'automne :
Regardez à l'intérieur

volkswagen.ch

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