Le Musée des Transports de Lucerne avec une nouvelle halle dédiée au trafic routier

MAISON DES TRANSPORTS Depuis le 12 avril, le hall du trafic routier du Musée des transports de Lucerne brille d'un nouvel éclat. L'un des points forts est la collection Monteverdi. Plusieurs facteurs ont incité le directeur de l'exposition Daniel Geissmann à revaloriser le hall du trafic routier et à réorganiser l'exposition. D'une part, le propriétaire du musée Monteverdi à Binningen BL cherchait [...].

Collection Monteverdi, sur la photo le hai 650 F1.

Plusieurs facteurs ont incité le directeur de l'exposition Daniel Geissmann à revaloriser la halle du trafic routier et à réorganiser l'exposition. D'une part, le propriétaire du musée Monteverdi à Binningen BL cherchait une solution pour sa collection unique, témoin de l'art automobile suisse moderne. Depuis 1985, la collection, qui comprend au moins un modèle de chaque voiture construite, était abritée dans les anciens ateliers de production. D'autre part, le Bureau de prévention des accidents bpa cherchait de nouveaux moyens d'expression en rapport avec la route.

Le hall du trafic routier du Musée des transports de Lucerne brille d'un nouvel éclat. En photo : le monde miroir du bpa. (PPR/Maison des transports/Rob Lewis)

Pour créer la surface nécessaire, un étage supplémentaire a été aménagé. L'étage supérieur abrite des deux-roues, des motos et des tricycles. La nouvelle mezzanine est consacrée à Monteverdi et au sport automobile. On y voit également le thème de "La Suisse, pays de l'automobile", qui permet de percevoir l'importance de l'industrie de sous-traitance en Suisse. Au rez-de-chaussée, on trouve le trafic utilitaire et, comme auparavant, l'arène du Schaulager, celui-ci étant davantage rétroéclairé et les produits étant donc plus visibles. Le nouveau monde miroir est une idée du bpa, qui est d'ailleurs présent au Musée des transports depuis 1980 avec le thème de la sécurité routière. "L'expérience, les impressions, les questions doivent inciter chacun à réfléchir et à contribuer à rendre la circulation routière un peu plus sûre pour soi-même et pour tous les autres usagers de la route", explique Brigitte Buhmann, directrice du bpa, à l'occasion de l'inauguration du monde miroir. Nous avons délibérément renoncé à donner des instructions concrètes sur la manière d'agir dans la circulation routière.

Jürg Röthlisberger, directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU) depuis 2015, a également pris la parole lors de la cérémonie d'inauguration. L'émotion était le mot d'ordre de son bref discours. Il demande ainsi que la législation en matière de circulation routière redevienne plus humaine : "Malgré tout le bien que Via Sicura a apporté, elle est devenue une construction légale dure et doit redevenir plus humaine".

Pour Paul Berger, ancien partenaire de Peter Monteverdi et président de la Fondation Monteverdi Automobilbau, c'était un grand jour : "La collection Monteverdi a de nouveau trouvé sa maison". L'année 2017 a une signification particulière, car Monteverdi avait présenté son premier modèle, la High Speed 375 S, il y a 50 ans. Mais 2017 marque aussi un autre anniversaire, qui a des répercussions dans le hall de la circulation routière : la bicyclette a été inventée il y a 200 ans.

Le Musée des Transports de Lucerne est ouvert toute l'année, de 10h à 18h en été et jusqu'à 17h en hiver. Toutes les informations, y compris sur la nouvelle halle du trafic routier, sont disponibles sur www.verkehrshaus.ch

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