Huit faits insolites sur le thème de l'automobile et de la Suisse
Chaque jour, nous sommes confrontés à des informations qui nous font tourner la tête. Nous aussi, nous avons rassemblé quelques éléments que vous ne connaissiez peut-être pas encore. (1) En 2015, 5,9 millions de véhicules motorisés (sans compter les cyclomoteurs) ont circulé sur les routes suisses. (https://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/de/index/themen/11/03.html) (2) En 2015, 327'143 nouvelles voitures de tourisme et 51'787 nouveaux motocycles ont été mis en circulation. (https://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/de/index/themen/11/03/blank/02/01/02.html) (3) Embouteillage record [...].
(1) En 2015, 5,9 millions de véhicules motorisés (sans compter les cyclomoteurs) circulaient sur les routes suisses.
(https://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/de/index/themen/11/03.html)
(2) En 2015, 327 143 nouvelles voitures de tourisme et 51 787 nouvelles motos ont été mises en circulation.
(https://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/de/index/themen/11/03/blank/02/01/02.html)
(3) Embouteillage record avant Pâques 2015 : de mercredi à vendredi, le trafic a été bloqué pendant plus de 45,5 heures dans le tunnel du Gothard.
(https://www.tagesanzeiger.ch/panorama/455-Stunden-Stau-am-Gotthard/story/19604635)
(4) En 2015, 55'924 lecteurs et utilisateurs de Schweizer Illustrierte, AutoScout24, Blick, SonntagsBlick, L'illustré et il caffè ainsi que les visiteurs du salon Auto Zürich ont élu la BMW i8 voiture préférée des Suisses.
(https://ringier.ch/de/press-releases/general-press-releases/das-schweizer-auto-des-jahres-2015-der-vw-passat-mit-klarem)
(5) Pénurie d'essence : en octobre 2015, la raffinerie de Cressier Centre a dû arrêter sa production en raison de problèmes techniques. A cela s'est ajouté un niveau d'eau bas dans le Rhin, de sorte que la panne n'a pas pu être compensée par le transport par bateau. La Suisse a donc dû puiser dans ses réserves obligatoires d'essence pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.
(https://www.welt.de/wirtschaft/article148100852/Der-Schweiz-geht-das-Benzin-aus.html)
(6) Le plus grand rond-point de Suisse se trouve près de Hinwil, dans l'Oberland zurichois. Il a un diamètre d'environ 1,5 kilomètre. Il relie l'A52 à l'A53. Un terrain d'entraînement à la circulation est aménagé au milieu du rond-point.
(7) En Suisse aussi, on se moque des plaques d'immatriculation. Ainsi, les automobilistes se disent que AG (Argovie) signifie "Attention danger", GR (Grisons) "Gebirgs Rowdy", TI (Tessin) "Malgré l'Italie" ou ZH (Zurich) "Zuwenig Hirn". Qui l'aurait cru ?
(8) La ville de Zermatt, dans le canton du Valais, est interdite aux voitures. Le trafic privé n'est autorisé que jusqu'à Täsch (5 km avant Zermatt). On peut se rendre à Zermatt en navette, en taxi ou en train. Certaines voitures de location ont également le droit d'utiliser la route vers Zermatt. À Zermatt même, les visiteurs peuvent se déplacer - outre à pied - en taxi électrique, en bus électrique, en calèche, à vélo ou en VTT. Le village de Quinten, sur la rive nord du lac de Walenstadt, est également interdit aux voitures - le village n'est accessible qu'à pied ou en bateau.
Il en va de même pour les stations de Braunwald, Gimmelwald, Mürren, Niederrickenbach, Rasa, Riederalp, Bettmeralp, Gspon, Schatzalp, Stoos, Wengen et Landarenca, qui ne sont accessibles que par chemin de fer ou par téléphérique.
(https://www.zermatt.ch/nachhaltigkeit/Elektros-Autofrei-Anreise/Zermatt-ist-autofrei)
Photo : Archives