La voiture suisse de l'année 2025 : les 10 candidates à la victoire
Lors de l'élection de la "Voiture suisse de l'année" 2025, organisée par Ringier Médias Suisse pour les professionnels et le public, on annoncera bientôt qui succédera à la Jeep Avenger et au Skoda Kodiaq.
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Ces dernières semaines, les lecteurs des médias Ringier Suisse (notamment "Blick", "SonntagsBlick", "Schweizer Illustrierte", "L'illustré" et "La Domenica") ainsi que les utilisateurs de Carmarket.ch ont eu la possibilité d'élire leur "voiture suisse préférée" de 2025 dans le cadre de l'élection de la "Voiture suisse de l'année" 2025. Ils ont pu donner leurs points à trois modèles parmi une sélection de 44 nouveautés de l'année. Les quatre dernières années, c'est toujours Skoda - sur la photo, le Kodiaq vainqueur, le favori du public en 2024 - qui est arrivé en tête de ce choix du public. Attendons de voir qui le plus grand jury automobile de Suisse désignera comme successeur : Le choix était vaste.
Les 15 membres du jury, composé de journalistes automobiles, de spécialistes de l'environnement et de professionnels de la course, ont désigné pour la 14e fois déjà la "Voiture suisse de l'année", cette fois pour 2025, parmi 36 modèles de voitures au choix. Lors d'une première étape de sélection, le jury d'experts a réduit le champ des 36 voitures à dix candidates à la victoire et les a passées au crible début octobre lors d'une journée de test spécialement organisée à cet effet sur le terrain du TCS Training & Freizeit AG, centre Betzholz à Hinwil ZH.
Les dix candidats au titre de "Voiture suisse de l'année" 2025
Vous aussi, regardez pour lequel des dix finalistes vous auriez voté. Nous vous dévoilerons cette semaine sur AutoSprintCH qui a remporté la course et vous verrez alors si vous auriez misé sur le même modèle de voiture :
Alfa Romeo Junior (HEV, BEV*)
La voiture a d'abord été dévoilée sous le nom de Milano, mais quelques jours plus tard, les Italiens ont dû la rebaptiser Junior.
https://www.autosprint.ch/neue-modelle/alfa-romeo-start-in-eine-neue-aera/
BMW X3 (HEV, PHEV*)
Alors que la concurrence ne lance presque plus que des modèles électriques, BMW continue de proposer le nouveau X3 avec des moteurs diesel et essence conventionnels et bien connus, mais aussi avec des variantes hybrides légères et rechargeables.
https://www.autosprint.ch/neue-modelle/bmw-x3-und-bmw-1er-zwei-topseller-in-neuem-gewand/
Citroën ë-C3 (BEV*)
Avec 113 ch (83 kW), 326 kilomètres d'autonomie et une pointe à 135 km/h, la ë-C3 de 4,02 mètres de long n'atteint certes pas de records de vitesse, mais la naine électrique démarre à partir de 24'990 francs.
https://www.autosprint.ch/neue-modelle/citroen-der-e-c3-zeigt-was-moeglich-ist/
Dacia Duster (HEV*)
Le Duster est le fleuron de la filiale roumaine de Renault et a longtemps été le 4x4 le moins cher du marché. La troisième génération de Duster, plus technique et mieux équipée, fait grimper les prix.
https://www.autosprint.ch/neue-modelle/dacia-bewaehrtes-wird-aktualisiert/
Kia EV3 (BEV*)
Les Sud-Coréens rétrécissent leurs superstromers EV9 et EV6 en EV3. Le nouveau crossover compact remplace la Kia Soul, plaît comme ses grands frères avec son design anguleux et surprend avec des autonomies allant jusqu'à 600 kilomètres.
https://www.autosprint.ch/neue-modelle/kia-extravaganz-fuer-die-durchschnittsfamilie/
MG 4 XPower (BEV*)
Depuis l'été, MG est également disponible en Suisse. Les modèles de la marque anglo-chinoise convainquent par leur excellent rapport qualité-prix. C'est le cas du modèle électrique le plus puissant de la marque, la MG 4 XPower. Deux moteurs électriques lui confèrent non seulement 435 ch (320 kW) et 385 kilomètres d'autonomie, mais aussi la fonction 4×4, et ce à partir de 39'490 francs.
Polestar 4 (BEV*)
La caractéristique visuelle la plus frappante du coupé SUV Polestar 4, disponible à partir de 62'900 francs, est l'absence de lunette arrière. Cool pour le design, mais à laquelle il faut s'habituer au quotidien - malgré l'image en direct sur le rétroviseur intérieur numérique.
https://www.autosprint.ch/neue-modelle/polestar-4-schwedische-raumkapsel/
Porsche Macan (BEV*)
Depuis son lancement sur le marché il y a dix ans, le Macan est la Porsche la plus vendue en Suisse. Désormais, il ne démarre plus qu'en mode purement électrique.
https://www.autosprint.ch/neue-modelle/porsche-ein-meisterwerk-der-elektromobilitaet/
Renault 5 E-Tech Electric (BEV*)
C'est ainsi que Renault voit l'avenir : électrique et moderne, avec des références à la tradition du design. Le modèle haut de gamme R5 est disponible à partir de 32'500 francs avec une batterie de 52 kWh, 150 ch (110 kW) et une autonomie de 410 kilomètres. Le modèle de base suivra au printemps à partir de 24'990 francs.
https://www.autosprint.ch/neue-modelle/renault-5-e-tech-electric-der-kleine-freund-ist-jetzt-cooler-denn-je/
Volvo EX30 (BEV*)
Volvo emballe son plus petit modèle, le Stromer EX30, dans un design typiquement scandinave. Malgré une longueur de seulement 4,23 mètres, la puissance est étonnamment élevée.
https://www.autosprint.ch/aktuell/volvo-der-ex30-ist-bestes-stadtauto-2024/
* HEV = véhicule hybride, PHEV = véhicule hybride rechargeable, BEV = véhicule électrique