Scania : Un nouveau semi-remorque pour la retraite

Nombreux sont ceux qui se réjouissent de la troisième étape de leur vie et font des projets. Bruno Burgener se réjouit lui aussi de prendre sa retraite, mais d'une manière un peu différente. Après avoir passé l'examen de camion à l'âge de 20 ans, il ne lui manquait qu'une chose : avoir son propre camion - et il fallait que ce soit un Scania ! Il y a plus de 30 ans, en 1982, il a osé [...].

Des visages rayonnants lors de la livraison des véhicules (de gauche à droite) : Bruno Christ, Erika et Bruno Burgener se réjouissent du nouveau départ du retraité.

Il y a plus de 30 ans, en 1982, Bruno Burgener a osé se mettre à son compte avec un Scania 141 de 3 ans et a voulu partir à la conquête du vaste monde. Il a pu reprendre de l'entreprise Haldemann à Bâle un 6×2 avec essieu suédois traîné (pneus doubles et pas encore dirigeables) et a été dès lors son propre patron. Il ne venait plus en Suisse que pour charger ou décharger ou pour aller chercher du linge propre. Ses clients lui confiaient de plus en plus de missions, si bien qu'au milieu des années 80, il a pu acheter un deuxième Scania d'occasion. Les choses se sont poursuivies ainsi au cours des dernières décennies et la flotte de véhicules de Bruno Burgener s'est agrandie jusqu'à atteindre neuf véhicules en 2011. En 2011, la pression sur les coûts des transports internationaux devenant de plus en plus forte, Bruno Burgener a décidé de réduire sa flotte de neuf à quatre véhicules et de se déplacer pour moitié pour les entreprises Iseppi AG et Fruchthof Münchenstein.

Lors d'un premier essai. Bruno Burgener avec son nouveau Scania R730 LA 4x2, dont l'inscription indique qui sera au volant à l'avenir.
Lors d'un premier essai. Bruno Burgener avec son nouveau Scania R730 LA 4×2, dont l'inscription indique qui sera ici au volant à l'avenir.

Un nouveau semi-remorque pour la retraite
En juin 2016, Bruno Burgener fêtera son 65e anniversaire en parfaite santé. Mais au lieu de voyager dans des pays lointains en camping-car avec sa femme Erika, il s'est fait un cadeau de retraite exceptionnel. Il a fait l'acquisition d'une nouvelle combinaison tracteur-remorque Scania R730. Lorsqu'on lui demande pourquoi il a voulu s'offrir cela pour son anniversaire, il n'a pas besoin de réfléchir longtemps : "Quand on travaille depuis plus de 40 ans dans ce domaine, on ne peut pas tourner le bouton du jour au lendemain et ne plus rien faire". Bruno Burgener a commencé avec un Scania V8 141 et il aimerait bien boucler la boucle avec un Scania V8 R730. Avec Bruno Christ de Scania Schweiz AG à Pratteln, il a trouvé un partenaire et aujourd'hui un ami qui parle tout simplement la même langue : "Du premier entretien à la maison, à la table du salon, jusqu'à la livraison - tout simplement parfait !" AutoSprintCH vous souhaite bonne route.

www.scania.ch
Photos : Tobias Schönenberger

(Visité 530 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet