Rolls-Royce : Adieu à l'ère Dawn

DIMINUATION À GOODWOOD Avec la fin de la production, Rolls-Royce annonce la fin d'une ère glorieuse pour la Dawn. Le cabriolet le plus vendu de la marque obtient une place de choix au panthéon des automobiles Rolls-Royce.

Rolls-Royce Dawn
La Rolls-Royce Dawn a été conçue pour une clientèle de luxe nettement plus jeune. Aujourd'hui, la fin de la production approche.

Après le succès des modèles Phantom, Phantom Coupé et Phantom Drophead Coupé, une clientèle de plus en plus jeune se sentait attirée par la marque de luxe. Cette nouvelle clientèle exigeait une voiture qui représentait certes le glamour et le romantisme, mais qui était en accord avec le goût et le style de vie contemporains.

La dolce vita sur roues

Le PDG de Rolls-Royce, Torsten Müller-Ötvös, s'est rendu compte qu'il y avait de la place dans le portefeuille de produits pour répondre aux souhaits de ces clients. Le véhicule devait être entièrement nouveau. Les designers se sont toutefois aussi inspirés de périodes antérieures de l'histoire de l'entreprise. Entre 1950 et 1954, Rolls-Royce a construit 28 exemplaires du Silver Dawn Drophead Coupé.

L'élégant original incarnait l'esprit du temps, immortalisé par l'expression La dolce vita - comme une invitation à profiter de chaque instant et à réfléchir aux plaisirs de la vie. L'expression a également été rendue célèbre par le film de Federico Fellini. La forme pure et simple s'inspirait de la mode des années 1950 et 1960, qui évoquait le glamour en éliminant les lignes et les textures superflues.

Importance de l'expérience de conduite

Il y a cependant un point sur lequel la Dawn a rompu avec une convention établie dans le design automobile. Les cabriolets sont souvent conçus dans une configuration 2+2, avec des sièges complets pour le conducteur et le passager avant et deux sièges plus petits à l'arrière. En revanche, la Dawn était une quatre places à part entière, avec des sièges individuels confortables.

Rolls-Royce a également reconnu l'importance de l'expérience de conduite pour de nombreux clients plus jeunes, pour lesquels la Dawn a été créée. Ainsi, la voiture était équipée d'un moteur V12 bi-turbo de 6,6 litres quasiment silencieux développant 563 chevaux, et son châssis assurait le Magic Carpet Ride caractéristique de la marque. Au-delà de sa désirabilité, la Dawn apportait l'esprit de La dolce vita à la promesse contemporaine de la marque Rolls-Royce en associant un design séduisant, des matériaux modernes et une expérience de conduite émotionnelle en plein air.

rolls-roycemotorcars.com

(Visité 460 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet