Rinspeed au CES Las Vegas 2018
RINSPEED Le constructeur présentera l'année prochaine au CES de Las Vegas un écosystème de mobilité complet qui peut également être utilisé de manière stationnaire : Snap - et le "déclic" s'est produit. Des voitures électriques autopropulsées avec un concentré de technologie informatique à bord devraient à l'avenir désengorger les villes chroniquement engorgées et polluées. Avec le concept-car "Snap", le laboratoire d'idées suisse Rinspeed montre une approche [...].

Des voitures électriques autopropulsées avec un concentré de technologie informatique à bord devraient à l'avenir désengorger les villes chroniquement engorgées et polluées. Avec le concept-car "Snap", le laboratoire d'idées suisse Rinspeed montre une approche de ce qui pourrait être possible : Pour la première fois, les mobiles sont également utilisables de manière judicieuse à l'arrêt, car le châssis et les superstructures suivent leur propre voie.
Pas de tôle qui traîne
Ainsi, la tôle inutilisée - ou plutôt le "matériel roulant" inutilisé - appartient au passé. Le visionnaire de la mobilité Frank M. Rinderknecht bannit tous les composants sensibles à l'usure et au vieillissement ainsi que toute la technique liée à l'informatique dans le châssis entièrement automatisé de la voiture électrique, appelé "skateboard".
Carrosseries séparées
Les structures répondent au terme générique de "pod" et se composent de modules à longue durée de vie. Ils sont pratiquement exempts d'usure mécanique ou de vieillissement lié à l'informatique. En effet, la plupart des composants informatiques traditionnels ne peuvent plus être mis à jour après quelques années déjà, car l'évolution rapide des logiciels les rend obsolètes. Pourtant, le reste du véhicule peut rester sur la route pendant toute la durée de vie de la voiture.
Partenaire de tranche de vie
Alors que les constructeurs automobiles classiques célèbrent le "mariage" de la carrosserie et du châssis lors de chaque visite d'usine, les planches à roulettes et les pods du "snap" ne sont liés que pour une courte durée, en quelque sorte des partenaires de tranche de vie. Ainsi, de multiples superstructures - comme pour les services de transport, de livraison ou de colis, ou encore l'excursion aventureuse du week-end avec toute la famille - utilisent le châssis disponible à ce moment-là.
Prêts pour l'avenir ?
„"Snap" - le nom d'un véhicule a rarement été plus approprié pour décrire une solution possible à un problème. Peut-être que le concept-car aidera toute la branche à avoir un "déclic".