Renault : des sons discrets pour la voiture électrique 🎥
LA VOITURE COMME UNE EXPÉRIENCE SONORE Renault et le compositeur français Jean-Michel Jarre, spécialisé dans la musique électronique depuis de nombreuses années, présentent le nouveau concept sonore des futurs véhicules électriques lors de la conférence technologique Vivatech à Paris.
La philosophie sous-jacente est "Less is more". Il s'agit d'assurer une qualité sonore maximale dans l'habitacle avec le moins de composants possible. Les éléments centraux du système audio sont des haut-parleurs à moyennes fréquences dans chaque porte et des "Sound Bubbles" dans chaque appuie-tête. Les passagers bénéficient ainsi d'une expérience acoustique intense, adaptée à chacun d'entre eux.

Les voitures deviennent des espaces sonores
Scenic Vision est le résultat de la collaboration de Renault avec Jean-Michel Jarre. La signature sonore comprend, outre la séquence d'accueil à l'entrée du véhicule, l'ensemble du système audio avec tous ses composants, leur disposition et les algorithmes associés.
Jean-Michel Jarre : "Les automobiles sont des espaces magnifiques où l'on peut créer des synergies entre la technique et l'environnement. Je veux apporter toutes mes compétences d'ingénieur du son à cet univers".
La bande-son vient de Sonic Road
Dans le cadre de cette coopération d'une durée initiale de trois ans, Jean-Michel Jarre accompagnera également artistiquement le lancement de Sonic Road. Ce service breveté de Renault fournira aux conducteurs et aux passagers la bande-son idéale pour leurs déplacements, en tenant compte de leurs préférences musicales et d'autres données.
Il s'agit notamment des lieux, des paysages, de la météo et même de l'heure de la journée. Le musicien a développé une méthode pour associer les données contextuelles reconnues par le véhicule à des contenus audio tels que la musique, les podcasts et les actualités. Il en résulte une toute nouvelle expérience sensorielle pour tous les occupants du véhicule.