Rallye : Noele et Mario à nouveau sur la route 🎥
CAS DE FAMILLE En 2013, Noele Illien a convaincu son père Mario Illien de participer avec elle au rallye Pékin-Paris. En 2019, le spécialiste des moteurs et sa fille, journaliste, seront de nouveau de la partie. Le Pékin Paris 2019 est en cours depuis début juin et la Citroën Traction Avant 11B de 1955 sera à nouveau au départ. En 2013, Noele et Mario Illien ont terminé [...].
Depuis début juin, le Pékin Paris 2019 est en cours et la Citroën Traction Avant 11B de 1955 est de nouveau au départ. En 2013, Noele et Mario Illien avaient terminé le rallye à la 14e place avec cette même voiture.
Actuellement, à l'heure où vous lisez ces lignes, ils sont 50e au classement général et 21e dans leur catégorie avec leur No 63, dont le moteur a miraculeusement trouvé 30 chevaux pendant la phase de préparation.
La Citroën avec sa monocoque en acier et son soubassement plat est idéale pour les conditions de route.
Une des dernières Citroën Traction Avant
Le duo prend le départ dans la catégorie Post War, bien que la voiture soit techniquement un modèle d'avant-guerre, la Citroën Traction Avant ayant été présentée en 1934. Mais le modèle que Mario Illien a cherché et finalement trouvé pendant sept mois spécialement pour le Rallye 2013 est l'un des derniers à avoir été construit et date de 1955.
Idéal dans toutes les conditions de route
Pourquoi précisément cette voiture ? "Cette Citroën est l'une des voitures les plus robustes jamais construites", explique Mario Illien pour expliquer les avantages de l'ancêtre de la cultissime Citroën DS. Et de poursuivre : "Elle a une monocoque en acier et un soubassement plat, deux éléments idéaux et pratiques dans les conditions routières auxquelles nous sommes confrontés. A l'époque coloniale, les Français l'ont utilisée pour les conditions inhospitalières du désert, la voiture a fait ses preuves".
La vitesse n'est pas la solution au rallye
Qu'ont-ils appris de leur première participation, il y a six ans ? "Avant tout, emporter plus de nourriture en route", plaisante Noele sur son blog. A l'époque, elles avaient perdu ensemble douze kilos parce qu'elles avaient réalisé trop tard qu'on ne proposait que très rarement des snacks sur le parcours. Mais aussi qu'il ne faut pas nécessairement suivre aveuglément les autres participants, ils pourraient être tout aussi égarés que vous sur le parcours. Et que la vitesse n'est pas toujours la meilleure solution pour arriver à destination.
Une aventure de plus de 13 000 kilomètres
Jusqu'à présent - toi toi toi - la fille et le père ont bien surmonté les premières étapes de cette aventure de plus de 13 000 kilomètres. Noele tient un blog divertissant, jour après jour, sur lequel elle résume les expériences de la journée. On peut également y lire en détail comment le magicien des moteurs à succès Mario Illien - d'innombrables équipes courent avec succès depuis 1983 avec ses produits dans les séries de course IndyCars, NASCAR, Indy 500 - a transformé la voiture de gangster (le commissaire Maigret en conduit une !) en un véhicule adapté au rallye. Le rallye se termine le 7 juillet 2019.
racetripping.com
endurorally.com