Porsche : Désolé, chers hommes

LA PASSION Avec le Porsche Ladies Club, cinq Suissesses ont fondé le premier club Porsche au monde pour les femmes. Non pas comme un acte féministe ou pour créer un réseau d'affaires, mais par pur plaisir.

Club Porsche Ladies
Manuela Cottiati, Karin Strasser, Caroline Studer, Ouchj Buck Maurer et Ami Heiniger.

Celui qui prétend que les voitures de sport Porsche sont principalement des voitures d'hommes devrait remettre son nez dans les livres d'histoire. La première personne à avoir acheté une voiture de série de la marque Porsche en 1949 était une Suissesse. Jolantha Maria Tschudi de Zurich (galerie), détentrice du record de 5000 mètres de surélévation au décollage en vol à voile et impliquée en tant que copilote dans des expéditions africaines risquées, souhaitait un véhicule aussi exceptionnel qu'elle. C'est dans la Porsche 356/2 Cabriolet avec carrosserie Beutler qu'elle a trouvé ce qu'elle cherchait.

Un trackday a marqué le début

La question qui se pose à propos du nouveau Porsche Ladies Club devrait être la suivante : Pourquoi a-t-il fallu près de 75 ans pour cela ? Lorsqu'en août 2022, quelques Suissesses se sont rencontrées sur le circuit de Franciacorta, en Italie, pour un trackday - beaucoup d'entre elles en étaient à leur deuxième, voire troisième année consécutive -, elles ne se doutaient pas encore qu'elles allaient bientôt devenir des pionnières. Elles se réjouissaient simplement de l'ambiance amicale.

Toutes les tranches d'âge sont représentées

Manuela Cottiati, qui a de l'essence dans le sang depuis qu'elle a eu le droit de rouler sur un circuit avec son parrain lorsqu'elle était petite fille, vit dans le Freiamt argovien et conduit aussi bien une 911 Carrera S qu'une 911 GT3. Elle a pris les choses en main. Il n'a pas fallu beaucoup de persuasion pour que les autres adhèrent à l'idée d'un club pour les femmes.

Avec Karin Strasser, Caroline Studer, Ouchj Buck Maurer et Ami Heiniger, le club a été fondé le 23 janvier 2023 et a obtenu une licence Porsche le 15 mai 2023. Il s'est avéré qu'il s'agissait du tout premier club réservé aux femmes, sur les 700 clubs Porsche officiels dans le monde, dont 32 rien qu'en Suisse. Aujourd'hui, le Porsche Ladies Club compte déjà 26 membres. Toutes conduisent une ou plusieurs voitures de sport portant l'emblème de Stuttgart sur le capot avant et couvrent toutes les classes d'âge entre 20 et 70 ans.

porsche.ch
porsche-ladies-schweiz.ch

(Visité 232 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet