Porsche : à 165 km/h dans le hall 🎥
RECORD MONDIAL AVEC TAYCAN Le pilote de course américain Leh Keen a accéléré une Porsche Taycan Turbo S à 165,1 km/h dans un hall d'exposition à la Nouvelle-Orléans. Il a ainsi pulvérisé le record du monde de vitesse dans un bâtiment fermé. La tentative de record à la Nouvelle-Orléans, accompagnée de musique et confirmée par des experts indépendants, était soumise à des règles strictes. Le record du monde Guinness de la vitesse la plus rapide mesurée pour un véhicule à l'intérieur [...].
La tentative de record à la Nouvelle-Orléans, accompagnée de musique et confirmée par des experts indépendants, était soumise à des règles strictes.
Le record du monde Guinness de la vitesse la plus rapide mesurée pour un véhicule à l'intérieur d'un bâtiment était jusqu'à présent de 138,4 km/h.
Des règles plus strictes
Les règles pour une nouvelle tentative de record étaient vastes : Leh Keen devait accélérer dans le bâtiment à partir de l'arrêt et également s'arrêter.
Il n'y avait pas de départ à la volée, pas de filet de sécurité et pas non plus de portes ouvertes à la fin si la distance de freinage n'était pas suffisante. Pour une bonne raison, le précédent record avait duré sept ans.
La Taycan Turbo S, un bon choix
Pourtant, l'Américain était confiant. Il avait besoin d'une voiture avec une bonne traction, dotée d'une force d'accélération et de freinage aussi exceptionnelle.
Le choix s'est porté sur la Taycan Turbo S entièrement électrique - avec 1050 Nm et 560 kW (761 ch), une transmission intégrale, de puissants freins en céramique et une accélération de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.
Comme sur la glace
Choisir le bon bâtiment s'est avéré être un autre défi. C'est là que l'Ernest N. Morial Convention Center à la Nouvelle-Orléans, dans l'État américain de Louisiane, est entré en jeu. Avec près de 93 000 mètres carrés, le hall d'exposition affiche la plus grande surface continue de ce type aux États-Unis - idéal pour l'essai.
Le problème : comme dans de nombreux autres halls, le sol en béton poli ressemblait à de la glace brillante, surtout à vitesse élevée. Les pneus routiers de série ont donc été préchauffés pour des raisons de sécurité.
Une passionnante absence de pensée
Lorsqu'il a finalement tenté de battre le record, une seule course a suffi. Pour cela, il a utilisé le Launch Control.
Leh Keen : "La sensation de vitesse à l'intérieur d'un bâtiment est totalement différente - le mur est arrivé sur moi à une vitesse folle. Les freins ont fait leur travail avec brio".
Il n'a pas fait attention à la vitesse pendant le trajet.
Leh Keen : "J'ai donc été à la fois surpris et soulagé de battre le record avec un tel écart. C'était vraiment excitant ! Je suis très reconnaissant à Porsche d'avoir cru en moi. 165 km/h dans un hall d'exposition - à quoi je pensais ?".