Porsche : voyage artistique sous l'eau 🎥
ORIGINAL Deux artistes conceptuels polonais ont transformé une Porsche en une apparition d'un autre monde. Lors du festival d'art Gdynia Design Days, Ada Zielinska et Rafal Dominik ont présenté une installation unique.
Un matin de l'été dernier, un attroupement s'est formé sur les quais de la ville portuaire polonaise de Gdynia. Suspendue à une grande hauteur, on pouvait voir les contours distinctifs d'une Porsche 911 des débuts, dont la carrosserie d'un rouge fané était presque entièrement recouverte de coraux et d'algues.
Un spectacle de rêve et une 911
Il ne s'agissait toutefois pas de retrouver une voiture disparue, mais plutôt d'une installation d'artistes conceptuels à l'occasion du festival d'art annuel Gdynia Design Days. En s'inspirant des thèmes du festival 2022 - l'océan et le changement climatique - les artistes ont créé une vision fantastique d'un récif artificiel en associant une 911 refroidie par air et un récit onirique pour imaginer à quoi ressemblerait cette voiture si on la laissait à la mer Baltique pour des générations.
Défi de trouver une voiture
Le premier défi était aussi le plus grand : trouver une voiture pour un tel voyage artistique. Marek Sworowski, responsable marketing chez Porsche Pologne, s'est mis à la recherche d'un propriétaire de Porsche qui accepterait de voir sa voiture se transformer temporairement en récif artificiel. Marek Sworowski : "Nous avons limité la recherche aux contacts dont les voitures avaient besoin d'être restaurées. Lorsque nous avons trouvé une 911T de 1973, cela semblait être le bon choix. Peu importe sous quelle couche, tout le monde reconnaîtrait la forme bien connue de la 911".
Structures de corail artificielles imprimées en 3D
Le processus artistique a consisté pour Zielinska et Dominik à créer des structures de corail artificielles à partir de coquillages broyés et par impression 3D, puis à les coller à la surface du chariot au cours d'un travail intensif de deux semaines.
Ada Zielinska : "Lorsque l'œuvre achevée - soulevée par une grue au-dessus du port - a été visible pour la première fois, de nombreux badauds se sont montrés assez choqués. Ils pensaient vraiment que la voiture avait été retirée de la mer".