Événement de la fête des mères : 4×4 par les femmes pour les femmes
MAL ANDERS Le 12 mai, une expérience tout-terrain sera lancée par des femmes pour des femmes. Le fait que la date coïncide avec la fête des mères est un heureux hasard - à ce moment-là, toutes les femmes devraient avoir du temps libre. L'entreprise Gränzelos geht à Illnau-Effretikon, spécialiste des événements offroad, a eu l'idée d'organiser un événement sous le slogan "Ladies only ! High heels wheels !"" un [...]
La société Gränzelos geht à Illnau-Effretikon, spécialiste des événements offroad, a eu l'idée de créer un événement sous la devise "Ladies only ! High heels wheels !"", de créer un événement permettant aux femmes de découvrir le maniement des véhicules tout-terrain sous la direction de professionnels.
Encadrement par une copilote de rallye expérimentée
Pour diriger l'événement, l'organisateur a mobilisé Carmen Hrup, une copilote de rallye expérimentée. Celle-ci a à son tour demandé à Anna Oetiker, une véritable spécialiste, de l'aider.
"Pas de question, j'ai tout de suite accepté", raconte Anna, 41 ans, qui mise depuis des années sur l'ouverture de l'accès au tout-terrain à davantage de femmes. Il y a deux ans, cette mécanicienne automobile de formation avait pu acheter à Dürnten, dans l'Oberland zurichois, un garage dans lequel elle travaillait depuis 13 ans déjà - la manufacture de 4×4.
Préparation pour les véhicules d'expédition
Chez Anna, l'égalité des sexes, si souvent citée, n'est pas un problème - c'est le quotidien. L'endroit est parfaitement rangé, ce qu'elle et ses deux employés masculins font de la même manière. Le calendrier obligatoire des pièces détachées, avec des femmes dénudées en photo, est accroché au mur, tout comme le calendrier masculin de la même marque.
La sœur d'Anna travaille dans le back-office. Parmi les clients, il y a surtout ceux qui font préparer leurs véhicules de voyage pour des expéditions, et parmi eux, il y a aussi beaucoup de femmes. Anna : "Ceux qui veulent aider et bricoler sont les bienvenus. Les spécialistes veillent bien sûr à ce que tout soit finalement parfait du point de vue de la sécurité".
D'abord, cours de base de conduite de véhicules tout-terrain
Quel est l'objectif de l'événement tout-terrain pour les femmes par les femmes ? "Nous donnons un cours de base sur la conduite de véhicules tout-terrain", explique Carmen, 46 ans. "Il y a de la théorie et de la pratique, on conduit sur un terrain naturel, et celles qui n'ont pas leur propre véhicule en reçoivent un".
Les hommes ? Ne sont admis ce jour-là que pour le catering. Prix : 360 francs par personne, âge minimum 18 ans. L'événement offroad a lieu par tous les temps.