Lexus : rien ne se fait sans artisanat

TRADITION Le documentaire "Takumi - une histoire de 60 000 heures sur l'avenir de l'artisanat humain", produit à grands frais par Lexus, est désormais disponible dans le programme Amazon Prime Video. Le documentaire de Clay Jeter donne un aperçu de l'univers des maîtres artisans japonais et s'interroge sur le rôle que l'artisanat humain jouera dans un monde [...].

Artisanat
Le maître de Takumi, Katsuaki Suganuma, est responsable du contrôle qualité final chez Lexus.

Le documentaire de Clay Jeter donne un aperçu de l'univers des maîtres artisans japonais et s'interroge sur le rôle que l'artisanat humain va jouer dans un monde de plus en plus marqué par l'intelligence artificielle.

Le long chemin vers la maîtrise
Le film suit quatre Japonais qui ont consacré leur vie à leur métier : un cuisinier doublement étoilé au Michelin, une artiste du papier découpé traditionnel, un maître constructeur de véhicules et un menuisier travaillant pour l'une des plus anciennes entreprises de construction du monde - tous des takumi respectés qui, à force de répéter les mêmes gestes, sont parvenus à la maîtrise de leur domaine.

Des personnes au rôle crucial
Le documentaire présente également l'un des Takumi employés par Lexus : Katsuaki Suganuma, qui travaille dans l'entreprise depuis 32 ans déjà, est responsable du contrôle qualité final dans la production.
Depuis, il a assisté à de nombreux changements techniques, mais fournit la preuve que les hommes jouent toujours un rôle crucial dans la fabrication des véhicules.

Coup d'œil dans les coulisses de la production
Ce documentaire emmène le spectateur dans les coulisses de l'usine Lexus de Tahara, qui s'étend sur quatre millions de mètres carrés. Ce site de production situé dans la préfecture japonaise d'Aichi est considéré comme l'un des plus avancés au monde. Katsuaki Suganuma y est l'un des maîtres Takumi qui, à chaque étape de la production, sont les gardiens de la production d'un nouveau modèle Lexus.
L'attitude de Lexus envers l'artisanat est une philosophie qui se retrouve dans toute l'entreprise. Il est de la responsabilité des maîtres Takumi de la transmettre aux générations suivantes.

lexus.ch

(Visité 105 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet