Lamborghini : le son des moteurs en V comme source de musique 🎥

EXCLUSIVITE SUR SPOTIFY Lamborghini célèbre la musique de ses moteurs à combustion avec trois compositions de 24 titres chacune, disponibles sur Spotify. On peut y entendre les V10 et V12 atmosphériques ainsi que le V8 biturbo.

 

The Engine Songs est une collection musicale organisée par le producteur de musique Alex Trecarichi (galerie au centre à droite et Mario Mautone à gauche) et créée en collaboration avec les ingénieurs du son de Lamborghini. Elle a pour but de permettre une immersion dans une expérience de conduite complète.

Son Lamborghini
Pour les musiciens et les producteurs de musique, les moteurs Lamborghini fournissent une base pour de nouvelles compositions.

Liste de lecture sur Spotify

 

Compositions avec intelligence artificielle

Le producteur Trecarichi a également introduit l'intelligence artificielle dans le studio : "Ce procédé me permet de trouver les fréquences fondamentales du moteur qui correspondent à trois phases précises de son expressivité, l'allumage ainsi que les plages de régime autour de 4000 par minute et à la puissance maximale. L'expérience a commencé par la transposition artistique du V12 de l'Aventador LP 780-4 Ultimae".

Comme la science l'a établi, le moteur sonne en fa dièse (92,50 hertz) à son régime le plus bas. Cela correspond à la tonalité de la chanson Canone infinito de Lorenzo Senni, qui a été ajoutée à la liste de lecture du V12. À 4000 tours, les pistons s'accordent sur G (98 hertz), une vitesse de croisière que l'on peut expérimenter avec Run Away de Ben Böhmer en arrière-plan. Au régime maximal de 8000 tr/min, la hauteur de son grimpe jusqu'au sol dièse (103,83 hertz) de la chanson We Can All Dance de Sam Collins. Le son du V12 est associé au violon, l'instrument des notes aiguës. Il serait le seul à pouvoir produire un crescendo similaire, du volume à l'acuité, à ce que produit le douze cylindres de Lamborghini.

Le son des moteurs V12 bientĂ´t de l'histoire ancienne
Dernier descendant d'Antonio Stradivari, le plus grand luthier de l'histoire, Luca Natali Stradivari (galerie de gauche), avec sa sensibilité harmonique, compare le rugissement à haute fréquence du moteur V12 aux notes les plus aiguës du violon :

Luca Natali Stradivari : "Les notes aiguës du violon sont très émotionnelles et touchent tout le monde. Elles donnent une idée de ce que l'art et la musique peuvent accomplir".

 

Malheureusement, le son du V12 appartiendra bientôt à l'histoire. La production du moteur V12 à combustion dans sa phase finale d'évolution s'achève à la fin de l'année avec la dernière Aventador Ultimae. À partir de 2023, le successeur de l'Aventador sera équipé d'une version hybride plug-in du V12.

lamborghini.com

(Visité 551 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet