POUR L'ÉTERNITÉ Jaguar est également en route vers un avenir entièrement électrique. Avant cela, la marque britannique a remis des enregistrements sonores de la F-Type à moteur V8 à la British Library, la bibliothèque nationale du pays.
Le son du V8 a été enregistré dans la chambre semi-absorbante du Gaydon Engineering Centre. C'est dans cette pièce insonorisée que le design sonore des véhicules est habituellement développé et testé, à l'endroit même où le son d'échappement de la F-Type a été réglé à l'origine.
Enregistrements à l'intérieur et à l'extérieur
Pour le document audio, Jaguar a utilisé une F-Type R édition spéciale "75" en Ligurian Black avec finition satinée. Une série de changements de vitesse et d'accélérations ont été effectués avec le coupé, à partir desquels la piste a été produite.
Les enregistrements ont été réalisés à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la voiture. Il s'agit du son du moteur de la dernière voiture de sport Jaguar équipée d'un moteur à combustion.
Des rugissements caractéristiques
L'enregistrement commence par le démarrage du moteur, qui se caractérise par une "flambée" immédiatement reconnaissable lorsque le régime augmente, avant de se stabiliser à un ralenti régulier de 600 tours par minute.
Chaque fois que la F-Type accélère, les soupapes du système d'échappement s'ouvrent et modifient le flux des gaz d'échappement. C'est ce qui produit le rugissement caractéristique. On entend également les bruits de changement de vitesse de la boîte Quickshift à huit rapports ainsi que les crépitements et les craquements caractéristiques des quatre sorties d'échappement.
La F-Type R passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 300 km/h.