Le réseau social Instagram : Auto-Mech a 70 000 followers

CARRIÈRE Cédric Plattner travaille au centre Porsche de Winterthour et terminera bientôt sa formation de mécatronicien automobile. Ce jeune homme de 20 ans est un influenceur suisse à succès dans le domaine de l'automobile. Les influenceurs n'ont donc pas besoin d'être flamboyants ou extravertis et de sourire à une caméra avec un quelconque produit. Cédric Plattner préfère être derrière la caméra et faire la chasse à ses sujets préférés : les personnes extraordinaires [...].

Instagram
Cédric Plattner et compte plus de 75 000 followers rien que sur Instagram sous "@cars_in_zurich".

Les influenceurs n'ont donc pas besoin d'être flamboyants ou extravertis et de sourire à une caméra avec un produit quelconque. Cédric Plattner préfère être derrière la caméra et chasser ses sujets préférés : des véhicules hors du commun.

La chasse commence tous les samedis
Il y a quatre ans, en tant que jeune carspotter, il se rendait presque tous les samedis après-midi à Zurich en RER. Cet habitant de Winterthour espérait prendre en photo des voitures de sport spéciales ou une voiture de luxe rare sur la Bürkliplatz. Les 75 000 followers de Cédric Plattner peuvent se réjouir d'avoir au moins deux photos par jour.

Instagram
Carspotter à la chasse à la meilleure photo et à la voiture la plus excitante dans le centre-ville de Zurich.

Changements dans le milieu des spotters
Mais entre-temps, il s'est calmé.

Cédric Plattner : "Les jeunes spotters qui chassent les voitures à pied dans les rues existent toujours. Je me limite davantage aux événements planifiables, comme la rencontre du Supercar Owners Circle à Andermatt".

Au cours des quatre dernières années, la scène des spotters a changé.

Cédric Plattner : "Grâce aux smartphones modernes, il est devenu facile de prendre des photos. Aujourd'hui, il s'agit souvent plus de la quantité que de la qualité des photos".

Détails high-tech sous le capot
Lui-même continue d'accorder de l'importance aux détails et choisit désormais ses sujets de voitures pour la haute technologie qu'il y a sous le capot et moins pour les couleurs criardes :

Cédric Plattner : "Je photographie beaucoup moins sur place qu'avant, je cherche mes sujets de manière plus ciblée. Je veux toujours une image parfaite pour moi et pas simplement une autre image d'un superbolide".

Problèmes avec l'algorithme d'Instagram
Entre-temps, le nouvel algorithme d'Instagram donne du fil à retordre à l'influenceur à succès :

Cédric Plattner : "Avant, il y avait des likes toutes les secondes lorsqu'on mettait une nouvelle image en ligne. Désormais, après 300 à 400 likes, le tout est automatiquement réduit".

L'important, c'est surtout l'authenticité
Que conseillerait-il à un garagiste qui souhaite également atteindre et informer ses clients via les médias sociaux ?

Cédric Plattner : "L'authenticité est essentielle. Il faut rester soi-même, avoir l'air authentique et faire passer par les canaux numériques ce qui est réellement une affaire. Parfois, il suffit d'envoyer à un client une photo d'un dommage sur le bas de caisse ou une courte vidéo pour qu'il comprenne mieux ce que le garagiste a découvert et réparé".

agvs-upsa.ch

(Visité 532 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet