Société : Marcel Fässler lors du director's cut
Une telle rencontre ne se reproduira pas de sitôt. Marcel Fässler, invité à la première du Director's Cut zurichois. Daniel Hope, violoniste et directeur musical de l'Orchestre de chambre de Zurich, a créé ce format dans lequel il discute de sujets d'actualité avec des invités issus du monde du sport, de l'économie et de la culture. C'était une première dans les deux sens du terme : [...].

Une première d'un genre particulier.
C'était une première dans les deux sens du terme : celle du nouveau format de talk et pour Marcel Fässler, qui n'avait encore jamais assisté à un concert classique. En revanche, il s'est comporté en champion du monde, trouvant à la fin des mots d'appréciation pour le sextuor à cordes : "Incroyable, avec quelle émotion les musiciens jouent ! Daniel Hope a d'abord mis le pilote Audi dans l'ambiance en lui demandant classiquement s'il lui arrivait d'appuyer sur l'accélérateur sur la voie publique. Manœuvre d'évitement réussie de la part de l'homme d'expérience : "Je dois seulement faire mes preuves sur le circuit, pas sur les routes normales".
Dans le monde de la musique, Daniel Hope avait lui aussi beaucoup de vitesse à offrir : Après que David Garrett ait été le violoniste le plus rapide du monde jusqu'en 2010, c'est le Britannique Ben Lee qui détient ce record sans interruption. Il a descendu la mesure de toute chose, le morceau de Rimski-Korsakov "Hummelflug", en 58,515 secondes (à titre de comparaison : les 113 mesures sont normalement jouées en trois minutes et 20 secondes, mais le compositeur a prévu 12 notes par seconde...).

Des parallèles étonnants existent dans les deux mondes
La haute performance joue donc un rôle dans les deux métiers, et l'entretien révèle encore plus de parallèles : le travail d'équipe est aussi essentiel dans un orchestre que dans une équipe de course. "Nous sommes trois pilotes", explique Marcel Fässler, père de quatre enfants, qui est venu directement du siège d'Audi à Neckarsulm, où l'on a discuté de l'Audi R18 e-tron quattro et de son avenir. Marcel Fässler : "Mais derrière nous, il y a 350 personnes qui construisent la voiture, font le travail sur le terrain, sans lesquelles nous ne pourrions pas gagner". Daniel Hope a également prouvé qu'il possédait des connaissances actuelles en matière de course automobile en demandant à Marcel Fässler ce qu'il pensait de la démission de Nico Rosberg. "Il avait certainement de bonnes raisons", constate son collègue de 40 ans, de neuf ans son aîné. "Son objectif était de devenir champion du monde de F1, il l'a atteint. A la télévision, cela paraît si facile, mais la pression médiatique à laquelle il a été soumis était certainement énorme. Je pense que cela vous ronge. Peut-être en a-t-il simplement eu assez. Nico a renoncé à beaucoup d'argent. C'est un caractère".
Interrogé sur ses propres objectifs, l'heureux marié, venu avec son épouse Isabel à ce talk unique au Seefeld de Zurich, répond : "Je suis toujours très motivé. Il me manque encore la victoire aux 24 heures du Nürburgring". Il y parviendra peut-être avec un spectateur de marque. Daniel Hope n'a encore jamais participé à une course automobile et les deux virtuoses se sont promis des visites réciproques à l'avenir.
Prochaine Director's Cut : 1er février 2017 avec comme invités spéciaux Sir James Galway et le mandoliniste Avi Avital.
www.zko.ch
www.mfspeed.ch
Photos : Dörte Welti