Gérard Larrousse : Le gentleman rapide

BONNES FÉLICITATIONS Gérard Larrousse a fêté son 80e anniversaire le 23 mai. Le Français a passé trois ans de sa carrière comme pilote d'usine sous la direction du directeur de course suisse de Porsche, Rico Steinemann. Gérard Gilles Marie Armand Larrousse est né en 1940 à Lyon, où son père dirigeait une usine textile. Fasciné dès son plus jeune âge par les motos et les voitures de sport, le Français s'engage à 21 ans [...].

Aujourd'hui encore, Gérard Larrousse aime se montrer sur et autour des circuits (photos : archives Porsche).

Gérard Gilles Marie Armand Larrousse est né en 1940 à Lyon, où son père dirigeait une usine textile. Fasciné dès son plus jeune âge par les motos et les voitures de sport, le Français participe à ses premiers rallyes en France à l'âge de 21 ans. Après avoir terminé ses études et effectué son service militaire, Larrousse décide en 1966 de faire de la course automobile son métier.

D'Alpine à Porsche
En 1968, il est le grand adversaire de Vic Elford dans la Porsche 911 T d'usine, au volant d'une Renault Alpine 1300. Ce n'est que lorsque les spectateurs jettent de la neige sur la route lors d'une épreuve spéciale que Gérard perd le contrôle de la voiture et doit abandonner.

D'une certaine manière, Larrousse gagne tout de même. En effet, lorsque l'ingénieur en chef de Porsche, Peter Falk, approche Elford peu après et demande au Britannique qui est le meilleur pilote français, il fait référence à Gérard Larrousse. C'est ainsi qu'il est nommé dans l'équipe d'usine Porsche en novembre 1968.

Départ de l'usine Porsche 2 de Stuttgart-Zuffenhausen avec la 911 S 2,2 Coupé pour le "Monte" 1971. A droite Rico Steinemann, au centre Björn Waldegaard et à gauche Gérard Larrousse.

Succès sous Rico Steinemann
Pour sa première participation au Rallye Monte-Carlo, Gérard Larrousse termine deuxième derrière Björn Waldegaard en janvier 1969. Enfin, cette année-là, il remporte non seulement le Tour de Corse au volant de la 911 R, mais aussi le Rallye Neige de Glace et les huit jours du Tour de France, un mélange de circuit et de course de côte.

À cette époque, du printemps 1969 à la fin 1971, le Zurichois Rico Steinemann est directeur de course et chef de presse chez Porsche, le chef du développement Ferdinand Piëch étant le véritable tireur de ficelles. Parmi eux, Larrousse se classe deuxième aux 24 heures du Mans 1969 avec Hans Herrmann. Dans la finale la plus serrée de tous les temps, il ne manque que 120 mètres pour la victoire.

Cette fois-ci avec Willi Kauhsen comme partenaire, le Lyonnais se classe à nouveau deuxième de la classique d'endurance de la Sarthe l'année suivante. Avec Vic Elford, Larrousse remporte en 1971 les 12 heures de Sebring avec une Porsche 917 et les 1000 kilomètres du Nürburgring avec une 908/03 Spyder. Chez Porsche, Larrousse est décrit comme une voiture à tout faire et comme le "gentleman de Lyon".

Gérard Larrousse et Vic Elford en tant que représentants de Porsche en 2017. Les anciens coéquipiers et adversaires sont restés amis jusqu'à aujourd'hui.

Avec Renault en Formule 1
En 1973 et 1974, Larrousse triomphe enfin aux 24 Heures du Mans avec son compatriote français Henri Pescarolo sur Matra-Simca. En 1974, il s'essaie également deux fois à la Formule 1 avec une Brabham BT42 de la Scuderia Finotto, mais ne se qualifie que pour le GP de Belgique, où il est éliminé prématurément.

Après avoir mis fin à sa carrière de pilote de course, il dirige entre autres la légendaire équipe Elf Switzerland. De 1976 à 1984, en tant que directeur sportif, il mène Renault à la victoire tant attendue au Mans et fait franchir au groupe le pas vers la Formule 1, qui culmine en 1979 avec les premières victoires d'un bolide de GP à moteur turbo.

En 1985 et 86, Larrousse est directeur de course de Ligier F1, avant de fonder sa propre équipe de Formule 1 avec l'avocat français Didier Calmels sous le nom de Team Larrousse Calmels. Ce n'est que durant les saisons 1992 à 1994 que Larrousse et ses pilotes marquent un total de six points au championnat du monde.

Encore en forme
Gérard Larrousse, qui vit à Marseille et a toujours entretenu de bonnes relations avec la Suisse, est aujourd'hui un retraité actif et heureux. Le jubilaire aime passer son temps à faire du vélo, du golf et des activités automobiles. Il ne fait aucun doute qu'on le rencontre encore à l'une ou l'autre manifestation de course moderne ou classique en tant qu'invité et observateur intéressé.

porsche.com

(Visité 299 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet