Un navire-école appelé Camaro

FAHRSCHULE BISANG Des leçons de conduite sur une Camaro ? Ce qui ressemble à une histoire du pays des - autrefois - possibilités illimitées est possible ici, dans le canton de Schwyz. Nous avons fait un tour. Elle est là, rouge vif avec des bandes noires de rallye, accroupie et prête à en découdre avec moi. Le V8 bouillonne doucement, 6,2 litres sont une [...].

École de conduite avec Chevrolet Camaro
Number two : la Camaro est la deuxième US Car utilisée comme voiture-école, auparavant Dani Bisang avait utilisé une Mustang.

Elle est là, rouge vif avec des bandes noires de rallye, accroupie et prête à en découdre avec moi. Le V8 vrombit doucement, 6,2 litres est une annonce courante chez Chevrolet, la voiture est entièrement de série. À l'exception des pédales au pied du passager. Et les nombreux rétroviseurs supplémentaires. "Tout est conforme aux règles", rapporte Dani Bisang, qui est propriétaire de la Camaro et de l'école de conduite. Ce n'est pas la première US Car que cet homme de 54 ans utilise comme véhicule d'apprentissage : La Camaro a succédé à une Ford Mustang qui, pendant 140 000 kilomètres, a donné un coup de pouce à d'innombrables apprentis conducteurs.

La passion en héritage
Être moniteur de conduite, c'est le rêve de Daniel Bisang depuis toujours. Si vous pensez avoir déjà entendu ce nom, vous avez raison : en octobre dernier, nous avons parlé de Stephan Bisang, membre du Swiss Corvette Club International à l'occasion du 40e anniversaire du club. Stephan et Daniel sont frères, tous deux ont reçu le virus des voitures américaines pratiquement au berceau, leur père ne conduisant lui-même que des modèles américains. Stephan Bisang vit sa passion comme un hobby, Daniel Bisang peut s'adonner chaque jour à 100% à sa passion. Son oncle était déjà moniteur d'auto-école, le garçon a fait un apprentissage dans une banque et a fréquenté l'école de commerce, il faut avoir terminé sa formation initiale pour pouvoir suivre la formation de moniteur d'auto-école. Les premiers modèles sur lesquels Dani a enseigné étaient des Peugeot et des BMW Série 3, les US Cars classiques ne remplissaient le(s) garage(s) qu'une par une. Depuis 30 ans, il collectionne les belles, "ce sont de bons placements", s'enthousiasme ce père d'un fils, qui ouvre fièrement les portes basculantes. Il y a là une Dodge Challenger de 1968 en excellent état, une Dodge Charger de 1970, et une Plymouth Road Runner orange de 1971, à côté d'une autre "Vette", une Corvette C5 de 1999 et, à côté, une vieille Harley. Dani est-il aussi un fan de moto ? "Oui", rayonne-t-il, "mais elle appartient à ma femme". Dani a eu de la chance, il a rencontré la femme de ses rêves à la sortie, une énorme voiture américaine était garée devant la porte, pas la sienne. Dani s'est dit que si la jolie fille montait aussi dans la voiture, ce serait le top.

Les affaires comme d'habitude
Depuis 2005, il enseigne sur des modèles américains. Que pensent les examinateurs de conduite de la Camaro, qui est certes plus petite que son prédécesseur, mais qui reste une voiture assez imposante ? "La plupart sont neutres", rapporte le moniteur d'auto-école, "personne n'a de préjugé ou d'opinion négative". La preuve : la veille de notre rencontre, le premier élève conducteur avait réussi son examen sur le bolide rouge. Même le service des automobiles est neutre, tant que toutes les prescriptions sont respectées. La transformation a duré un jour et demi, rapporte Dani Bisang. Le kit comprend le deuxième jeu de pédales au pied du passager, des rétroviseurs supplémentaires à l'intérieur et les rétroviseurs supplémentaires sur les rétroviseurs extérieurs. Le V8 ronronne doucement à travers le paysage schwytzois. Quelqu'un a-t-il tourné le bouton de réglage du bruit ? "C'est la gestion du moteur", explique le professionnel, "pour les apprentis conducteurs, je baisse le son". Pour moi, il fait une fois un petit bruit, puis le silence revient. Se vanter n'est pas son truc, il est connu pour sa patience et son équilibre. On peut aussi le voir sur le portail d'évaluation des auto-écoles fahrlehrervergleich.ch, là où les élèves s'informent aujourd'hui lorsqu'ils cherchent une auto-école qui leur convient. L'auto-école Dani Bisang a obtenu six étoiles. "Un moniteur d'auto-école très patient qui se donne la peine d'encadrer ses élèves de manière individuelle et adaptée. On reçoit beaucoup d'explications utiles et bien compréhensibles et on se sent donc en sécurité au volant. A recommander sans hésiter", écrit lara96 le 19 mai 2017 dans son évaluation. Et "Dani est le calme incarné", rapporte Nicolas Kleinert le 29 avril 2014. Un regard sur l'homme serein au volant de son nouveau poste de travail ne laisse planer aucun doute.

www.fahrschule-bisang.ch

(Visité 396 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet