Egoïstes dans les embouteillages : est-il légal de couper par l'aire de repos ?
Egoïstes dans les embouteillages Couper par l'aire de repos est-il légal ? Ceux qui se trouvent dans les embouteillages sur l'autoroute aux heures de pointe l'observent souvent : des conducteurs impatients coupent par l'aire de repos pour gagner quelques secondes et ralentissent encore plus le flux de la circulation. Mais ce contournement de l'embouteillage est-il légal et peut-on bloquer les automobilistes qui prennent de l'avance si nécessaire ?
Encore un, puis encore un : aux points névralgiques de l'autoroute, les voitures coupent toujours par des aires de repos ou de stationnement en cas d'embouteillage. L'A1 près de Zurich, au tunnel du Gubrist, avec le parking de Büsisee, n'est qu'un exemple parmi tant d'autres en Suisse. Ce qui est ennuyeux, c'est qu'à l'instar de la fermeture éclair, le fait de s'insérer trop tôt dans le trafic crée un autre goulet d'étranglement et ralentit encore plus le flux de circulation. En d'autres termes, pour quelques secondes de gain de temps pour un automobiliste, tous ceux qui se trouvent derrière attendent plus longtemps.
Mais la conduite dans les embouteillages est-elle légale - malheureusement. Parce que cela perturbe la fluidité du trafic et la cohabitation entre partenaires, des amendes sont infligées ailleurs. L'Allemagne, par exemple, a deux dispositions légales : Les entrées et les sorties ne doivent pas être utilisées de manière abusive ; les aires de repos sont explicitement destinées aux pauses. On peut donc en déduire sans problème sur le plan juridique : Les embouteillages via les aires de stationnement sont illégaux. Amende : 75 euros. Mais il manque tout simplement un article dans la loi suisse sur la circulation routière qui permettrait d'interpréter une telle chose. Et sans base légale, aucune interdiction, et donc aucune amende, n'est possible. Certes, cela a déjà été demandé au niveau politique, mais les processus législatifs sont complexes.
Reste la question : peut-on bloquer ? Oui, pas du tout ! Et pas seulement parce que l'enfileur vient peut-être de faire une pause régulière. En effet, en cas d'embouteillage, le système de fermeture à glissière s'applique aussi obligatoirement aux entrées d'autoroute. Cela signifie que celui qui ne crée pas de trou à la fin de la bande d'insertion paie une amende de 100 francs. Mais surtout, il n'y a pas de place pour la vengeance dans la circulation : il ne faut jamais réagir aux erreurs des autres par ses propres erreurs, sous peine d'être sévèrement puni, à juste titre. D'ailleurs, si l'on ne crée pas d'espace et que l'autre s'y engouffre malgré tout, ils paient tous les deux une amende. Si cela conduit à des manœuvres délicates, cela sera dénoncé très cher.
Il est donc préférable de rester détendu et s'il vous plaît, pensez en tant que partenaire : c'est vrai, ces personnes qui prennent la priorité sont agaçantes, mais elles ne gagnent presque rien à l'inverse. Et d'une manière générale, le meilleur moyen de réduire les embouteillages est de les refermer. D'ailleurs, la police réagit de plus en plus par des contrôles de vitesse. Car la vitesse est souvent limitée à 40 km/h sur les parkings, et les automobilistes qui percent sont généralement pressés... Nous en appelons au bon sens : rester dans le cortège contribue à ce que nous arrivions tous le plus vite possible.