Edi Wyss : Une vie de voitures de course

AUTOBIOGRAPHIE A LIRE "The Swiss Wiz" raconte l'histoire passionnante de la vie d'Edi Wyss, mécanicien de course et technicien renommé. Gagnez un livre grâce à notre tirage au sort ! L'Oberland zurichois n'a pas seulement produit Peter Sauber dans le sport automobile international, mais aussi Edi Wyss. Le grand public connaît sans doute moins ce Suisse né le 3 septembre 1942 que les [...].

Ce n'est qu'en janvier 2020 qu'Edi Wyss a rejoint le Wall of Fame de l'autobau Romanshorn. Le fondateur et initiateur de l'autobau, Fredy Lienhard, lui tape sur l'épaule en signe de reconnaissance (photo : Peter Wyss).

L'Oberland zurichois n'a pas seulement produit Peter Sauber dans le sport automobile international, mais aussi Edi Wyss. Le grand public connaît sans doute moins le Suisse, né le 3 septembre 1942, que les noms des grands pilotes et des équipes pour lesquels "The Swiss Wiz" (le magicien suisse), comme il était surnommé en Angleterre, a travaillé pendant plusieurs décennies.

Débuts sur la scène du sport automobile suisse
Cette autobiographie, rédigée de manière très divertissante en collaboration avec Christoph Ditzler de Dornach (je l'ai lue presque d'une traite à Pâques), repose sur des mots authentiques et de nombreuses photos, dont certaines publiées pour la première fois.

Ceux qui s'intéressent à l'histoire du sport automobile suisse découvriront dans le premier des quatre chapitres de nombreux événements et anecdotes intéressants de la scène nationale des années 60 et 70. Outre Ferrari, la préférence d'Edi allait - et va encore aujourd'hui - à la marque Abarth et à ses pilotes, aux côtés desquels il a commencé sa carrière de mécanicien de course.

En 1968, Edi Wyss, alors âgé de 25 ans, a rejoint McLaren en Angleterre. Là-bas, il a accompagné Denny Hulme en 1969 en tant que mécanicien (à droite du cockpit sur la photo) jusqu'au titre de champion du monde de Formule 1 (photos et extraits de livres tirés de "The Swiss Wiz").

Constructeur de la Sauber C4
Il décrit également sa période relativement courte chez PP Sauber AG, où il a construit la Sauber C4 à Hinwil durant l'hiver 1974/75, quasiment de sa propre initiative. Contre la volonté de Peter Sauber, la C4 a été construite en monocoque et non en châssis tubulaire comme les C1, C2 et C3.

Harry Blumer a conduit la voiture dans le championnat suisse des voitures de sport.L'unique voiture de sport deux litres aux couleurs légendaires d'Artos existe encore aujourd'hui et est conduite par un Américain lors de courses historiques.

Des temps de succès et de tristesse avec McLaren et Siffert
Edi Wyss a surtout gagné en reconnaissance pendant ses années de pérégrination en tant que mécanicien de course et technicien à l'étranger. Il a parcouru le monde avec des personnalités telles que Joakim Bonnier, Denny Hulme, Andrea de Adamich, Peter Gethin, Alain de Cadenet, Gordon Johncock, Herbert Müller, Jo Marquart et Clay Regazzoni, et a vécu des moments d'aventure et de tristesse.

Durant la saison 1971, Wyss était le mécanicien de course de Siffert dans la légendaire CanAm. Entre les deux dernières courses de la CanAm, Siffert s'est tué lors d'une course de F1 à Brands Hatch.

Les accidents mortels de Bruce McLaren et Jo Siffert l'ont profondément affecté. Wyss a travaillé pour McLaren en Formule 1, en IndyCar et en CanAm. En 1971, il a également participé à la légendaire série de courses nord-américaine pour voitures de sport de grosse cylindrée en tant que mécanicien sur la Porsche 917/10 privée de l'inoubliable Fribourgeois.

Se mettre à son compte
Après la séparation avec Sauber, un petit atelier spécialisé a été créé en 1975 dans une ferme transformée à Zurich-Witikon. C'est là qu'il s'est occupé pendant près de 30 ans des voitures de série et de course de collectionneurs, avant de déménager dans un nouveau bâtiment à Hermatswil, sa ville natale.

Depuis 2015, Edi Wyss Engineering AG appartient à l'ingénieur allemand Thomas Schnitzler et à sa femme Lisa, que le fondateur de l'entreprise conseille et aide encore aujourd'hui.

Court intermède : au printemps 1973, Edi Wyss et Allan McCall construisent en quelques semaines une Tecno pour la Formule 1. Avant même les débuts de la course, ils font leurs adieux à l'Italie.

A commander en ligne en Suisse et en Allemagne
"The Swiss Wiz", d'Edi Wyss et Christoph Ditzler, paru chez McKlein Publishing. 304 pages au format 24,5 x 30 cm avec couverture rigide. Env. 360 photos et documents en couleur et 185 en noir et blanc. Prix : 85 francs sans les frais d'envoi.

Source d'approvisionnement en Suisse sous ce Lien, en Allemagne sous ce Lien pour 79,90 euros, TVA et frais de port inclus, en Allemagne.

Gagnez un exemplaire !
AutoSprintCH tire au sort un exemplaire de "The Swiss Wiz". La participation au tirage au sort est simple : il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de l'envoyer. La date limite de participation est le mardi 21 avril 2020.

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du tirage au sort. Le gagnant ou la gagnante sera informé(e) par écrit. Tout recours juridique est exclu.

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