Cupra Dark Rebel : le côté obscur de la force
Avec le showcar Dark Rebel à deux places, Cupra montre de manière impressionnante comment on peut se rebeller contre la conception traditionnelle du design et interpréter la sportivité à l'ère de la propulsion électrique - un aperçu.

Depuis début 2025, Rico Christoffel est à la tête de Seat et de Cupra en Suisse. Et déjà, son équipe et lui ont fait venir en Suisse, pour le meeting des concessionnaires, un véritable highlight, la Cupra Dark Rebel. Le showcar expressif montre l'essence la plus concentrée de passion et de sportivité qu'un shooting brake deux places à propulsion électrique peut actuellement transmettre. Son designer, Alfredo Marin, laisse son regard errer sur la voiture et explique : "Chez Cupra, nous avons pu créer quelque chose de nouveau sans le poids du passé. Cela aide lorsque nous travaillons sur de tels projets au centre de développement de Martorell ou à environ 30 minutes de là, au cœur de Barcelone".

Les clientes et clients - volontiers appelés "tribu" pour la marque jeune et sportive Cupra - avaient fait 270'000 propositions de configuration pour la Dark Rebel, qui a ensuite été entièrement développée virtuellement. "Nous n'avons bien sûr pas pu utiliser toutes les propositions, mais nous avons réalisé les détails les plus populaires pour en faire le showcar Dark Rebel, qui illustre parfaitement le côté rebelle, différent de notre marque", explique Alfredo Marin.
Et en regardant la supersportive électrique de 4,50 mètres de long et d'à peine 1,30 mètre de haut, avec son museau incroyablement long, ses surfaces sculptées, ses épaules athlétiques et son diffuseur presque effrayant à l'arrière, Marin ajoute : "Nous voulons être le mouton noir et ne pas suivre le courant. La Cupra Dark Rebel est la provocation maximale du design Cupra. Nous devons en effet atteindre la prochaine génération. C'est pourquoi elle contient aussi certains éléments que l'on connaît dans le monde du jeu".
Lorsque l'on ouvre les deux portes battantes qui s'élèvent jusqu'à une hauteur de 2,20 mètres, la vue s'ouvre sur un cockpit assez sobre. Les sièges baquets Supersport avec appuie-tête en verre et cuivre sont recouverts d'un tissu tricoté 3D. La console centrale asymétrique a elle aussi été fabriquée à l'aide de la technologie d'impression métallique 3D la plus moderne. Le levier de vitesses se trouve sur cette colonne vertébrale centrale de la voiture, il est fabriqué en verre noble et rétroéclairé pour un effet spécial.

"Nous combinons délibérément des surfaces presque sensuelles avec des lignes acérées afin de créer une tension. La couleur de la voiture, un bleu foncé allant jusqu'au violet, qui ressemble presque à un liquide et qui change constamment en fonction de la lumière, souligne encore plus cela", explique fièrement le designer espagnol. Bien entendu, les éléments cuivrés typiques de la marque ne peuvent pas manquer sur une Cupra, par exemple sur les caches aérodynamiques des imposantes roues.
La lumière joue également un rôle central dans le showcar excitant de la marque espagnole du groupe Volkswagen, à commencer par les logos éclairés à l'avant et à l'arrière. "Dans l'habitacle, nous jouons également avec la lumière et la couleur", explique le designer Marin. "La couleur de l'éclairage d'ambiance indique par exemple si la climatisation est en train de chauffer ou de refroidir". La signature lumineuse triangulaire, qui ressort directement et en même temps discrètement de la carrosserie du Dark Rebel à l'avant comme à l'arrière et qui forme également les feux de jour à l'avant avec des triangles lumineux, est également captivante.
La propulsion est assurée par un moteur électrique de plus de 331 kW (450 ch), qui pourrait catapulter la Dark Rebel de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. Il est presque dommage que ce rêve de designer entièrement électrique ne voie jamais le jour dans la production en série. Mais nous verrons probablement le langage du design ou des détails comme le design de l'éclairage sur de futures Cupras. Et en attendant, la Dark Rebel reste l'exemple ultime du pouvoir que peut avoir le design dans la construction d'une marque comme la jeune pousse de Seat, Cupra.