Traversée de l'Antarctique en Hyundai Santa Fe

HYUNDAI Patrick Bergel, l'arrière-petit-fils du pionnier de l'Antarctique Sir Ernest Shackleton, a parcouru les quelque 5800 km qui séparent Union Camp de McMurdo et retour. Il a réussi la traversée de l'Antarctique au volant d'un Hyundai Santa Fe 2.2 Diesel presque de série, à peine modifié. Hyundai écrit l'histoire. Patrick Bergel, arrière-petit-fils du légendaire explorateur polaire Sir Ernest Shackleton, a été le premier à [...].

santa Fe antarctique
L'arrière-petit-fils de Sir Ernest Shackleton, Patrick Bergel, a traversé l'Antarctique au volant d'une Hyundai Santa Fe.

Hyundai écrit une page d'histoire. Patrick Bergel, arrière-petit-fils du légendaire explorateur polaire Sir Ernest Shackleton, a été le premier à réaliser la traversée de l'Antarctique avec une voiture de tourisme, un Hyundai Santa Fe 2.2 Diesel. Au cours d'une expédition de 30 jours, il a réussi en décembre dernier la première traversée du continent le plus froid et le plus sec de la planète avec une voiture de tourisme.

Conditions extrêmes
Le voyage effectué en décembre 2016 était placé sous le signe de l'expédition en Antarctique de Sir Ernest Shackleton, qui a tenté de traverser le continent austral dans des conditions extrêmes de 1914 à 1916. Hyundai a résumé le voyage aventureux de son arrière-petit-fils dans un court-métrage présenté en avant-première à Londres la semaine dernière.

La vidéo est disponible sur Youtube :

www.youtube.com/watch?v=sj4iCzJgZKY

 

L'esprit pionnier ravivé
Scott Noh, directeur de l'Overseas Marketing Group de Hyundai Motor : "Nous connaissons l'histoire de Sir Ernest Shackleton et la passion avec laquelle il s'est engagé pour son objectif - et surtout pour son équipage. En tant qu'entreprise et marque, nous nous sommes volontiers identifiés à ce courage et à cet esprit pionnier".

Presque de série
Pour l'expédition de 30 jours de la traversée de l'Antarctique, le véhicule utilisé était un Hyundai Santa Fe - avec quelques adaptations aux défis de ce voyage particulier. Ainsi, il a fallu faire de la place pour les roues énormément dimensionnées avec leurs pneus basse pression. Celles-ci étaient nécessaires pour venir à bout du parcours sur un sol glacé et enneigé et dans des conditions météorologiques très difficiles (températures jusqu'à moins 28 degrés Celsius). Pour ce faire, la carrosserie du Santa Fe a été surélevée et le châssis, la suspension et les points de suspension ont été adaptés. Une réduction des moyeux de roue dans les roues a permis de transmettre les forces de manière synchrone, lente et minutieuse à celles-ci. Les longues distances devaient être parcourues en partie sur des blocs de glace flottants. Comme il n'existe pas de chaussée, l'équipe a tracé de nouvelles pistes sur lesquelles aucun véhicule n'avait jamais circulé auparavant.

Premier véhicule équipé de pneus
Patrick Bergel, arrière-petit-fils de Sir Ernest Shackleton : "C'était un voyage incroyable, mais la conduite de la Hyundai était vraiment amusante. Parfois, on n'avait plus l'impression de conduire. C'était comme si nous naviguions sur la neige. Il s'agissait d'une véritable expédition, avec une tâche que personne n'avait jamais accomplie avant nous. Mais le voyage n'était pas une question de vitesse. Nous avons tout juste réussi à atteindre une moyenne de 27 km/h. Ce qui comptait, c'était la persévérance. Et le succès réside surtout dans la manière dont nous et notre véhicule y sommes parvenus. Je n'ai pas la prétention de comparer notre performance à celle de mon arrière-grand-père. Mais le fait de savoir que nous avons été les premiers humains à réussir ce voyage avec un véhicule à pneus a quelque chose de particulier".

Voyage avec du carburant d'avion
Une autre adaptation a consisté à augmenter la capacité du réservoir de carburant et à modifier le véhicule pour l'utiliser avec du Jet A-1. Le kérosène est le seul carburant disponible en Antarctique. Ceux qui ont l'expérience des véhicules en Antarctique savent aussi que tout et n'importe quoi peut tomber en panne. Même les grosses machines tombent en panne ou présentent soudainement des défauts. C'est la première fois dans l'histoire que la traversée complète du continent et le retour qui s'ensuit se font sans panne.

www.hyundai.ch

 

(Visité 125 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet