Volvo : premiers kilomètres avec la EX30 🎥

MODÈLE D'ENTRÉE Le plus petit SUV jamais construit par Volvo s'appelle EX30 et ne mesure que 4,23 mètres de long, mais il est doté d'une puissante propulsion. La transmission se fait au choix sur les roues arrière ou sur les quatre roues.

 

Pour la fabrication de la carrosserie de la compacte EX30, Volvo utilise 25% d'aluminium recyclé, 17% d'acier recyclé et 17% de plastique recyclé. Dans l'habitacle, de nombreux matériaux plus écologiques sont également utilisés, comme le lin tissé, les textiles recyclés et le PET recyclé pour les panneaux et les garnitures, ainsi que le cuir végétalien pour les revêtements de sièges. C'est ainsi que Volvo voyage dans un monde automobile plus propre.

Volvo EX30
Malgré ses dimensions compactes, la Volvo EX30 à propulsion purement électrique est très élégante.

Moteur Twin avec transmission intégrale

Sur le plan économique, la nouvelle EX30 devrait jouer un rôle décisif dans le portefeuille de modèles du constructeur suédois. D'ici le milieu de la décennie, les modèles entièrement électriques représenteront la moitié des ventes mondiales de Volvo, et à partir de 2030, seules des voitures électriques seront vendues. Avec un prix de départ de 36 800 francs, l'EX30 ne se distingue heureusement guère des modèles comparables à moteur à combustion. Pour la version puissante Twin Motor avec transmission intégrale, il faut compter au moins 46 700 francs.

Écran tactile grand format

Les designers d'intérieur ont renoncé à un combiné d'instruments traditionnel. Toutes les informations relatives au véhicule et à la conduite sont affichées sur l'écran tactile central en hauteur. Le conducteur doit donc simplement orienter son regard un peu vers la droite pour lire la vitesse à laquelle il roule. Cela demande un temps d'adaptation, mais ne pose pas de problème particulier, car il n'y a pas non plus d'affichage tête haute pour des raisons de place.

Alors que les sièges avant offrent un bon espace même aux personnes de grande taille, les sièges arrière sont étroits, de sorte que les voyages confortables sur de longs trajets ne devraient être réservés qu'aux enfants ou aux adultes de petite taille.

 

Avec 315 kW de puissance en abondance

Avec 200 kW (272 ch), la petite Volvo à propulsion arrière, appelée Single Motor, est richement motorisée par rapport aux modèles de taille similaire à propulsion conventionnelle. Et la version à deux moteurs Twin Motor Performance offre une puissance d'entraînement encore plus élevée. Ses 543 Nm et 315 kW (428 ch) maximum font davantage penser à une voiture de sport qu'à un SUV compact efficace. Les données de puissance de 543 Nm et 315 kW révèlent en outre le fait que l'EX30 se présente avec le même soubassement du groupe chinois Geely que les modèles Smart Brabus #1 et #3.

3,6 secondes pour atteindre 100 km/h

Dans la circulation quotidienne, la voiture se comporte parfaitement - aussi bien la version à un moteur que celle à deux moteurs. La variante à deux moteurs atteint les 100 km/h 3,6 secondes après le démarrage, mais l'EX30 à moteur unique est également très agile. Dans les deux modèles, la direction renforce l'impression de maniabilité agréable, et avec un diamètre de braquage de 11,1 mètres entre les murs, la manœuvrabilité est également impeccable. La suspension est confortable et suffisamment ferme pour transmettre la puissance motrice à la route en toute sécurité.

Production en Chine et en Europe

En principe, la version de base Single Motor est déjà bien motorisée et son autonomie d'environ 350 kilomètres est suffisante. Ceux qui ont besoin d'un peu plus d'autonomie avec la même motorisation choisissent la version Single Motor Extended Range, et ceux qui ne veulent pas renoncer à la traction intégrale commandent le Twin Motor Performance, qui permet d'accrocher jusqu'à 1600 kilogrammes. L'autonomie est estimée à environ 450 kilomètres.

Variante EX30 en version Cross Country

La production de la Volvo EX30 a débuté en septembre à Zhangjiakou, en Chine. Les premières livraisons sont attendues pour la fin de l'année. Volvo a d'ores et déjà annoncé qu'en raison de la forte demande, un site de production européen sera également mis en service à Gand, en Belgique, à partir de 2025. La variante Cross Country de l'EX30 est également prévue pour l'année prochaine.

volvocars.ch

(Visité 864 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet