Volkswagen : Le nouvel Amarok se conduit avec autant de décontraction 🎥
PARTENAIRE FORT Après une pause de près d'un an et demi dans les ventes, le tout nouvel Amarok de Volkswagen Véhicules Utilitaires sera sur la ligne de départ à partir de mai 2023. Il offre plus de choix, de charge utile, de capacité tout-terrain, de confort, de design et de sécurité.
Le modèle précédent s'est vendu à plus de 830 000 exemplaires. Il jouit d'une telle popularité en Amérique du Sud qu'il continuera d'y être fabriqué sous sa forme actuelle - pour l'instant. Le nouvel Amarok, tel qu'il sera (probablement) disponible chez les concessionnaires suisses à partir du mois de mai, est désormais un produit de la coopération entre Volkswagen et Ford. Il est basé sur la future génération du Ranger et sera construit, comme ce dernier, dans l'usine Ford de Silverton, près de Pretoria, en Afrique du Sud.
Le nouvel Amarok n'en reste pas moins une vraie Volkswagen. Hormis le toit, les rétroviseurs et les poignées de porte, presque toutes les pièces visibles, à l'intérieur comme à l'extérieur, ont été conçues individuellement par les designers de VW. Les passages de roue rectangulaires et la signature lumineuse C dans les feux arrière sont particulièrement visibles.
Trois TDI et cinq finitions au choix
Le nouvel Amarok arrive en Suisse en version double cabine avec transmission intégrale, deux moteurs turbodiesel 2 litres quatre cylindres de 170 et 205 ch, 405 et 500 Nm de couple et un V6 TDI 3 litres de 240 ch et 600 Nm de couple maximum. Le pick-up est proposé dans les trois versions d'équipement Amarok (le cheval de trait), Life et Style, ainsi que dans les deux versions haut de gamme PanAmericana (avec style tout-terrain) et Aventura (style exclusif orienté route), que nous montrons dans la galerie.
Les TDI reçoivent de série une boîte manuelle à 6 vitesses, le moteur de 205 ch peut également être configuré en option avec la nouvelle boîte automatique à 10 vitesses, qui remplace l'ancienne boîte automatique à 8 vitesses et qui est de série sur le V6 TDI.
Selon la version du moteur, deux systèmes 4Motion différents sont utilisés : la base est une transmission intégrale enclenchable avec les trois modes d'entraînement 2H, 4H et 4L, auxquels s'ajoute le quatrième mode 4A sur la version haut de gamme. L'embrayage multidisque installé ici répartit la force (en fonction de l'adhérence et de la vitesse) de manière variable et automatique entre les essieux avant et arrière. Un blocage de différentiel arrière en option (de série sur la PanAmericana) et jusqu'à six modes de conduite intelligents perfectionnent les caractéristiques tout-terrain.
Empattement plus long et porte-Ã -faux plus courts
Avec 5350 mm, le nouvel Amarok est 96 mm plus long que son prédécesseur, l'empattement a augmenté de 173 mm pour atteindre 3270 mm. Cela permet de gagner de l'espace, surtout à l'arrière. Les porte-à -faux raccourcis de la carrosserie améliorent l'aptitude au tout-terrain grâce à des angles d'inclinaison plus importants, jusqu'à 30 degrés (à l'avant) et 26 degrés (à l'arrière).
En Europe, toutes les versions automatiques de l'Amarok peuvent tracter des remorques pesant jusqu'à 3,5 tonnes. La charge utile maximale a été portée à 1,19 tonne (poids à vide max. 2540 kg). La surface de chargement est restée à peu près la même : une europalette peut toujours être placée en travers. Toutes les versions disposent, comme le modèle précédent, d'un réservoir de carburant de 80 litres. Le volume du réservoir d'AdBlue a été augmenté de près de 50% pour atteindre 19,3 litres.
Intérieur avant tout pour des tâches professionnelles
L'équipe de design de Volkswagen Véhicules utilitaires a conçu l'intérieur de manière fonctionnelle et de grande qualité. Ainsi, il y a désormais deux boîtes à gants superposées et l'impression des matériaux fait le lien avec les SUV haut de gamme comme le VW Touareg. La caractéristique la plus frappante est le nouvel écran tactile central en hauteur (10,1 pouces, 12,0 pouces à partir de Style). Un cockpit numérique a également fait son apparition, d'une taille de 8,0 pouces à partir de la version de base Amarok et entièrement numérique en 12,3 pouces à partir de Style. L'utilisation intuitive des fonctions numériques et des touches et boutons ergonomiques a été réalisée.
Ainsi, le volume du système d'infodivertissement est réglé par un bouton rotatif ; les fonctions de la transmission intégrale ainsi que les menus supérieurs pour le stationnement, le réglage de la climatisation, les systèmes d'assistance et les modes de conduite sont commandés par des boutons, ce que l'on comprend intuitivement rapidement. Ces interrupteurs robustes sont entourés d'une finition chromée, en fonction de l'équipement.
Les systèmes d'assistance sont à la hauteur
L'utilisation d'une direction électromécanique a ouvert la porte à plus de 20 nouveaux systèmes d'assistance - au total, plus de 25 assistances sont possibles. Parmi les nouveaux systèmes, on peut citer le régulateur automatique de distance ("assistant de vitesse intelligent"), l'assistant de stationnement pour les manœuvres de stationnement et de sortie de parking assistées, la vision panoramique à 360 degrés, l'assistant de changement de voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Maniabilité précise sur l'asphalte et les chemins de terre
Lors d'essais aux alentours de Cape Town, nous avons pu nous rendre compte de la maniabilité confortable et précise sur l'asphalte et de la facilité de franchissement des chemins de terre en tout-terrain. Le V6 de 240 ch et la boîte automatique qui inspire confiance nous ont rapidement fait oublier que nous étions au volant d'un pick-up.
La position d'assise, la vue d'ensemble et les possibilités de réglage n'ont donné lieu à aucune critique et il fallait parfois, dans la circulation urbaine, se rendre compte des dimensions réelles du véhicule, car on avait l'impression qu'il s'agissait d'une voiture compacte décemment motorisée. Ceux qui ont déjà apprécié l'Amarok précédent vont adorer la nouvelle génération.
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