Volkswagen : premiers kilomètres avec l'ID.Buzz 🎥

PREMIERE Des jeunes aux visages "wow", des pères de famille qui sortent leur téléphone portable, des chauffeurs de taxi qui tournent le pouce - pas de doute, la nouvelle VW ID.Buzz provoque des manifestations spontanées de sympathie.

Il est difficile de résister au charme de la nouvelle version électrifiée de l'icône du monospace - même si, pour beaucoup, il s'agira d'un simple spectateur. A partir de 67 860 francs, le E-Bulli n'est pas à la portée de toutes les familles.

Cela ne s'applique évidemment pas aux 10 000 premiers acheteurs qui ont commandé la voiture à l'aveugle. Ainsi, avant la première livraison en octobre, les deux tiers de la production de cette année sont déjà partis.

Véhicule spatial avec propulsion moderne
Avec la combinaison d'un véhicule spatial multifonctionnel à propulsion électrique contemporaine et d'une icône de design rafraîchie, VW a mis sur les roues un best-seller programmé. C'est surtout dans les peintures bicolores (quatre au choix), dont la partie supérieure est toujours blanche, que la partie avant marquante dans le style du légendaire T1 est particulièrement mise en valeur avec un capot en forme de V, des phares LED au regard amical et le plus grand logo de la marque de tout le modèle.

Les porte-à-faux courts donnent à la carrosserie aux formes compactes une touche moderne, presque futuriste. L'extérieur sympathique correspond à un bon aérodynamisme de cW 0,29 - pour les voitures électriques, outre le poids, le paramètre décisif pour la consommation d'électricité et l'autonomie.

Dès le départ, une version cinq places de l'ID.Buzz 100% électrique sera disponible

Même longueur de 4,71 mètres pour le bus et le van
Dès le départ, il y aura une version bus à cinq places et une version camionnette à deux ou trois places. Les deux versions mesurent 4,71 mètres de long et l'empattement est de 2,99 mètres.

En hauteur, les E-Bulli se rabaissent de quelques centimètres par rapport à leur frère à combustion, selon l'équipement et la version (1927 et 1951 millimètres). En revanche, avec 1985 millimètres, ils gagnent huit bons centimètres en largeur.

Poste de commandement avec une bonne vue d'ensemble et une bonne prudence
Monter à bord de l'E-Bulli signifie aussi se mettre dans la position de commande bien connue, avec une bonne vue d'ensemble et une bonne vision. Le fait que, malgré l'architecture électrique, il reste encore beaucoup d'espace entre le pare-brise et le conducteur est probablement dû à la protection contre les collisions et la protection des piétons. Toujours est-il que VW le dissimule habilement par une répartition à plusieurs niveaux et par des caches en chrome et en bois utilisés avec goût en fonction de l'équipement.

Cockpit avec écran numérique autonome de 5,3 pouces
L'agencement du cockpit est tout à fait nouveau, même s'il est désormais bien connu des ID 3, ID 4 et ID 5, avec un écran numérique de 5,3 pouces placé librement derrière le volant et un écran tactile de 10 pouces au centre du tableau de bord. Avec le système de navigation Discover Pro en option, l'écran multimédia passe même à 12 pouces. Il se commande intuitivement dès le premier coup d'œil.

Boîte du tunnel central spécialement amovible
Les ports USB sont également bien placés - il y en a jusqu'à huit au total dans la version bus, même si aucun d'entre eux n'est conforme à la norme USB-A, qui est encore majoritaire - à droite du volant, avec un compartiment pour smartphone incluant une fonction de recharge par induction. Comme tous les modèles ID, le nouvel ID.Buzz en version bus possède également l'éclairage interactif ID Light.

En revanche, un coffre amovible a été spécialement conçu pour l'ID Buzz, avec un compartiment de rangement pratique dans la partie supérieure, y compris un grattoir à glace et un ouvre-bouteille. Une bouteille d'eau peut être placée dans le compartiment rabattable de 1,4 litre situé sur le côté frontal, tandis que le tiroir de cinq litres situé en face peut contenir une quantité importante de bric-à-brac automobile.

La banquette trois places peut être déplacée
Le bus à cinq places est équipé de série de deux sièges individuels confortables avec accoudoir, d'un deuxième dans les versions supérieures et, dans les versions haut de gamme, d'un réglage électrique complet et d'une fonction de massage. À l'arrière, il y a une banquette trois places avec des dossiers entièrement rabattables ou asymétriques, qui peuvent être déplacés de 15 centimètres de la même manière. Les deux portes coulissantes sont également standard.

Atteindre 100 km/h en à peine dix secondes
Pour l'instant, Volkswagen ne propose que le moteur électrique de 150 kW (204 ch), souvent utilisé dans le groupe, et qui équipe déjà tous les autres modèles ID. La machine synchrone fournit également au E-Bulli un couple maximal de 310 Nm, qu'elle transforme à l'arrêt en une poussée habituelle, presque sans bruit ni à-coup, et lui permet d'atteindre 100 km/h en à peine dix secondes.

Elle est toujours couplée à la plus grande batterie actuelle du programme ID, qui est indiquée avec 82 kWh bruts, mais qui ne peut pas fournir plus de 77 kWh nets. Cela devrait permettre d'atteindre une autonomie de 423 kilomètres selon WLTP, avec une consommation mesurée de 21,7 à 20,5 kWh.

Le rayon de braquage est d'à peine onze mètres
Ce qui frappe dès les premiers kilomètres : l'ID.Buzz est doté d'une excellente suspension et dissimule mieux le pack de batteries dans le plancher du véhicule, qui lui confère tout de même un poids de combat de deux tonnes et demie, même sur un terrain cahoteux que ses congénères du groupe qui roulent. Le centre de gravité bas permet en outre à la voiture de ne pas être déstabilisée lors de changements de voie soudains.

Malgré ses dimensions, elle se montre extrêmement maniable et facile à manœuvrer. La propulsion arrière - soulignée par les pneus mixtes typiques d'une voiture de sport - et l'essieu avant compact permettent un rayon de braquage relativement petit d'à peine onze mètres. Les ruelles étroites et les manœuvres de stationnement délicates n'ont donc plus rien à craindre.

Travel Assist et Park Assist Plus en option
Pour ce dernier point, il existe aujourd'hui des assistants électroniques. Outre les systèmes de série désormais habituels chez VW, comme le Front Assist (surveillance de l'environnement avec fonction de freinage d'urgence), la protection proactive des occupants ou l'avertisseur de franchissement de ligne, l'ID.Buzz propose pour la première fois le Travel Assist avec utilisation de données en essaim pour le guidage autonome dans la voie avec une seule limite de voie et le changement de voie automatisé à partir d'une vitesse de 90 km/h. Le Travel Assist est un système d'aide à la conduite qui permet au conducteur d'éviter les dangers de la circulation.

En outre, grâce au système Park Assist Plus avec fonction de mémoire, le Bulli électrique peut effectuer automatiquement, encore et encore, une manœuvre de stationnement une fois qu'elle a été effectuée et enregistrée - par exemple pour se garer dans le garage ou l'abri de voiture. Désormais, plus rien ne peut aller de travers.

volkswagen.ch

(Visité 588 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet