Toyota : les Suisses aiment la petite Yaris

UN DÉBUT FORT En janvier, la petite Yaris a pris la tête du classement des modèles les plus populaires en Suisse. Avec cinq pour cent de part de marché, la marque obtient en outre son meilleur résultat pour le premier mois d'une année depuis 13 ans. En tant que voiture de ville, la Yaris allie la technique hybride à un design qui signale qu'elle est toujours prête à démarrer. La gamme de modèles de Toyota est complétée [...].

La version de base de la Toyota GR Yaris est disponible à partir de 37 900 francs. Un Circuit Pack pour les conducteurs sportifs est disponible en option.

En tant que voiture de ville, la Yaris associe la technique hybride à un design qui signale qu'elle est toujours prête à démarrer. La gamme de modèles Toyota Yaris est complétée par la déclinaison sportive GR.

Celui-ci associe un moteur turbo à un nouveau système de traction intégrale et assure ainsi des performances de conduite époustouflantes dans toutes les situations.

Couple de 360 newton-mètres et 261 ch
Le nouveau trois cylindres turbo développe une puissance de 261 ch à partir d'une cylindrée de 1,6 litre et produit un couple de 360 Nm.

L'un des principaux objectifs de développement était de réduire le poids. Le toit est donc en fibre de carbone polymère ; le capot, les portes et le hayon sont en aluminium. Le poids à vide est ainsi de 1280 kilogrammes.

Il en résulte un rapport poids/puissance de seulement 4,9 kg/ch. La Yaris GR accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes. La vitesse de pointe (limitée électroniquement) est de 230 km/h.

Snow Drift Academy avec l'Eventcenter Seelisberg
AutoSprintCH a déjà relaté ce que l'on vit avec ces caractéristiques. Mais comment le bolide se comporte-t-il sur la glace et la neige ?

L'invitation de l'Eventcenter Seelisberg à mettre à l'épreuve les capacités du Japonais dans des conditions difficiles avec la Snow Drift Academy sur l'aérodrome enneigé et verglacé d'Ambri est donc tombée à pic.

La puissance est transmise sur la piste par le système de traction intégrale GR-Four. Le couple moteur peut théoriquement être réparti dans une plage allant de 100:0 (traction avant pure) à 0:100 (traction arrière pure).

Le conducteur peut adapter le système de traction intégrale. En mode normal, le réglage de base est de 60:40 entre les essieux avant et arrière, en mode sport, la répartition passe à un rapport plus accentué à l'arrière de 30:70, et en mode Track, une répartition de 50:50 est activée.

Différentiels Torsen et suspensions tunées
Notre GR était équipée du Circuit Pack optionnel pour 4900 francs. Il comprend des différentiels Torsen limitant le patinage sur les essieux ainsi qu'une suspension spécialement tunée. C'est ainsi préparé que nous avons pris le départ.

 

Dès les premières minutes, un froid de canard et une neige épaisse m'ont fait chaud au cœur. L'enthousiasme que nous avons ressenti lors de la première sortie s'est poursuivi. Dans tous les modes, la GR était très agréable à conduire et - surprise - je me sentais en sécurité même lors de drifts rapides, et le son apaisant du moteur renforçait ce sentiment.

Le GR tient ce qu'on attend de lui, même en hiver.

La propulsion et la transmission de la GR Yaris répondent à toutes les attentes.

toyota.ch

 

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