Toyota : premiers kilomètres avec le nouveau C-HR 🎥
HYBRIDMEISTER Dans sa deuxième génération, le Toyota C-HR a été discrètement mais complètement renouvelé. Le SUV sportif compact est dès à présent disponible avec deux chaînes cinématiques entièrement hybrides et une peinture bicolore qui ne passe pas inaperçue.
Dans sa nouvelle édition, développée en et pour l'Europe, le Toyota C-HR se présente avec un design extérieur légèrement plus discret, mais toujours aussi accentué. Dans une catégorie où le design joue un rôle particulièrement important, il semble particulièrement spécial avec sa peinture bicolore. Dans cette finition bi-ton, toute la partie arrière et le toit sont en noir. Les poignées de porte affleurantes, utilisées pour la première fois chez Toyota, sont également remarquables à l'extérieur. L'utilisation de matériaux en résine préteints pour les pare-chocs permet, selon le constructeur, de réduire considérablement les émissions de CO2 de la consommation d'énergie.
Éclairage spécial à l'extérieur
Toyota s'inscrit également dans la tendance avec le choix des matériaux intérieurs. Les nouveaux revêtements du volant et des sièges sont par exemple exempts d'animaux. Au début du trajet, un modèle spécial d'éclairage extérieur attend le conducteur, et le réglage personnel de la position du siège et de l'écran est automatiquement ajusté. L'éclairage d'ambiance est disponible dans de nombreuses couleurs. Le combiné d'instruments entièrement numérique de 12,3 pouces avec affichages configurables propose trois présentations prédéfinies. Les sièges avant sont confortables et réglables pour les personnes de toutes tailles. Cependant, comme le véhicule ne mesure que 4,36 mètres de long, il ne reste de la place à l'arrière que pour les personnes de petite taille.
Propulsion hybride de cinquième génération
L'un des points forts du nouveau C-HR est le système hybride intégral auto-alimenté, qui a été amélioré pas à pas depuis le lancement du modèle Prius au tournant du siècle et qui reste aujourd'hui encore exemplaire. Dans la nouvelle génération de C-HR, il est utilisé en combinaison avec un moteur à essence de 1,8 litre ou de 2 litres. La variante 1.8 Hybrid est combinée à la traction avant et fournit dans le système, avec le moteur électrique, 140 ch ainsi qu'un couple de 185 Nm. Ce modèle se contente de 4,8 litres d'essence aux 100 kilomètres selon la norme WLTP. Les modèles 2.0 AWD sont équipés d'un moteur à essence un peu plus grand et d'un moteur électrique de 30 kW sur l'essieu arrière. Il en résulte une puissance système de 198 ch pour un couple maximal de 206 Nm. La version 2.0 AWD PHEV sera disponible au début de l'année prochaine.
Avec 198 ch, 100 km/h en 7,9 secondes
Sur la route, on se sent bien motorisé avec les deux variantes de propulsion. Si l'on n'a pas absolument besoin de la traction intégrale, la variante d'entrée de gamme 1.8 FWD est un véhicule confortable et suffisamment performant. Et avec un style de conduite adapté, la faible consommation normalisée devrait être facilement respectée. Avec 1535 kilos, le C-HR à traction avant reste modeste en termes de poids à vide. Le 2.0 AWD, un peu plus puissant, pèse à peine 100 kg de plus sur la balance. Il peut passer de l'arrêt à 100 km/h en 7,9 secondes et atteindre 170 km/h au maximum.
Propre fabrication de batteries en cours de développement
Bien entendu, le nouveau C-HR est également équipé de nombreux systèmes d'assistance plus ou moins utiles. Dans la circulation normale, on remarque tout d'abord l'assistant de conduite proactif, qui déclenche un freinage en douceur lorsqu'il s'agit de rattraper une voiture qui précède à vitesse réduite ou avant un virage serré.
Avec 36 900 francs, la version d'entrée de gamme brille également par son prix attractif. Pour les modèles 2.0 AWD, les prix sont prévus à partir de 43 900 (Trend) jusqu'à 51 100 (GR Sport). Le C-HR européen est d'ailleurs fabriqué dans l'usine turque de Sakarya, où l'on met actuellement en place une production de batteries pour les véhicules hybrides.