Test : Lucid Air - Enfin plus de soucis de portée
Basée en Californie, comme Tesla autrefois, mais très différente : c'est la marque de voitures électriques de luxe Lucid. La limousine de luxe Air montre dans le test Autosprint ce que cette noble américaine peut faire avec ses performances et surtout son incroyable autonomie.

La marque Lucid Motors, fondée en 2007 sous le nom d'Atieva, a longtemps rêvé de posséder ses propres voitures. Mais cela prend du temps et de l'argent. Mais en 2021, après environ sept ans de développement, le moment était venu. L'équipe de Peter Rawlinson, ancien directeur technique chez Tesla, et de Derek Jenkins, ancien directeur du design chez Mazda, a présenté l'élégante Lucid Air. Depuis, la gamme comprend la berline de luxe électrique en quatre variantes et un SUV, le Gravity. Les Lucid électriques brillent par une puissance allant jusqu'à 920 kW/1251 ch et une autonomie de près de 700 à près de 1000 kilomètres, faisant passer les modèles électriques traditionnels pour de vieux modèles. Pourtant, les Lucid sont encore rares - jusqu'à présent, seules 60 ont été vendues en Suisse. C'est dommage, car notre Lucid Air "Grand Touring" a convaincu lors du test par son confort, son espace, sa puissance et surtout son autonomie - et elle a vraiment de la gueule.
Un travail très noble : L'intérieur noble et impeccablement fini, avec beaucoup de cuir, de jolies incrustations de bois et des détails chromés qui reflètent le luxe moderne et s'accordent bien avec les grands écrans élégamment intégrés, plaît. Quelque peu incongru : le bruit des clignotants à l'ancienne - comme un métronome qui n'est pas tout à fait en rythme. En revanche, le réglage des clignotants est lié à un autre effet cool : Sur l'énorme écran d'information de 34 pouces du cockpit apparaît en effet une image de la caméra du côté correspondant du véhicule et montre ce qui se passe dans l'angle mort habituel ! Une fonction intelligente et pratique dans l'Air, qui marque des points avec une utilisation très intuitive, même sans beaucoup de boutons. Le grand écran tactile de la console centrale ne nécessite pas de fouiller longtemps dans les sous-menus : sans grande distraction, nous nous offrons un massage. Pour certains, les sièges avant réglables et chauffants en 20 positions avec ventilation et massage sont un gadget, pour d'autres, être malaxé est un pur luxe.
De la place comme dans une limousine d'État Il y a beaucoup d'espace à l'avant et à l'arrière. À l'arrière, nous avons l'impression d'être dans une limousine d'État, nous allongeons facilement les jambes. Un peu plus d'espace pour la tête serait peut-être nécessaire à l'arrière, mais cela est dû à la ligne de toit de la longue berline qui fait penser à un coupé. L'ouverture du coffre est une expérience surprenante. En effet, la quasi-totalité de l'arrière, y compris les feux arrière à LED et la partie latérale, se soulève. C'est inhabituel, mais les objets plus larges rentrent facilement dans le coffre de 627 litres, que l'on peut faire passer à 1552 litres en rabattant les sièges arrière. Si l'on a encore besoin de place dans la Lucid Air, il suffit de placer les bagages dans la soute avant d'une capacité de 283 litres.
Agile et souple sur la route : La berline imposante avec son châssis adaptatif sait convaincre par son bon comportement routier. Elle semble en effet nettement plus maniable que ses dimensions (L x l x h : 4,98 x 1,94 x 1,42 mètres) ne le laissent supposer et se conduit de manière particulièrement agréable. Trois modes de conduite sont disponibles, et "Smooth" - en français "souple" - convient parfaitement et se conduit exactement comme cela. Seules les petites irrégularités sur les routes interurbaines ne sont pas aussi bien supportées par l'Américaine que par ses concurrentes allemandes, pourtant bien établies, pour une berline de luxe. On peut se plaindre à un niveau très élevé, car sinon le confort est excellent. Et bien sûr, en mode "sprint", nous pourrions passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Mais ce n'est pas nécessaire : avec 1200 Nm et 611 kW/831 ch, la quatre roues motrices fournit une puissance à profusion.
Une portée presque illimitée. Même si l'on fait appel à la puissance de temps en temps, cela ne vaut même pas la peine de garder un œil sur l'autonomie du bolide électrique. Celle-ci est en effet énorme et ne semble guère diminuer : d'abord de Zurich à Berne, puis dans le Jura et retour par Bâle, et le lendemain, sans recharge, encore près de 300 kilomètres d'autonomie restante et retour à Lucerne. Que peut-on demander de plus ? La batterie de 112 kWh à technologie 900 volts, logée dans le sol en toute sécurité pour éviter les accidents, fournit officiellement 839 kilomètres d'autonomie (WLTP). Lors du test, malgré des températures fraîches, elle a dépassé les 600 kilomètres. La concurrence doit s'habiller chaudement !
Si l'on a besoin d'un nouveau jus, le Lucid Air "Grand Touring" peut se charger avec une puissance allant jusqu'à 300 kW, ce qui lui permet de parcourir près de 400 kilomètres en un quart d'heure. Lors du test, l'état initial de la batterie n'étant pas idéal et le pré-conditionnement n'ayant pas été effectué, la puissance n'était que de 100 kW environ, mais c'était déjà ça. Le luxe, la performance et l'autonomie ont bien sûr un prix. L'Américaine cool est disponible en version "Grand Air" à partir de 135'000 francs. Avec un peu moins de puissance ou en traction arrière, la cinq places est toutefois disponible à partir de 91'000 francs.
Pour & contre
Lucid Air "Grand Touring"
+ énormément d'espace
+ Intérieur élégant, très bonne finition
+ portée jusqu'à l'infini
- bruit agaçant des clignotants
- un peu boisé sur les courtes irrégularités