Subaru : une star du verglas et de la neige depuis 44 ans
Peu de gens sont capables de bien conduire sur la neige et la glace. Une concentration particulière est nécessaire dans chaque situation, tant l'adhérence est précaire et imprévisible. Mais : celui qui roule dans une Subaru à traction intégrale joue la carte de la sécurité. Se pose alors la question de savoir comment on peut profiter de la supériorité de la traction intégrale permanente en combinaison avec [...].
Reste à savoir comment démontrer la supériorité de la traction intégrale permanente associée à un moteur boxer quatre cylindres. La solution la plus simple consiste évidemment à effectuer une démonstration pratique dans des conditions routières difficiles, à savoir sur la glace et la neige.
Premier exercice lors d'un test en Norvège : Faire tourner la voiture autour d'un mât à l'aide du volant et de l'accélérateur. Ce qui est un jeu d'enfant pour notre instructeur est un véritable obstacle pour le débutant. Tantôt la voiture s'éloigne de la trajectoire, tantôt elle renifle le pylône comme par amour ! Améliorable, donc !
Deuxième exercice, le slalom. Le parcours est constitué d'une série de petits pylônes entre lesquels le conducteur doit se balancer et, si possible, réaliser le meilleur temps. À ce petit jeu, la Subaru fait des merveilles.
Troisième chapitre : cette fois, il s'agit d'un circuit créé sur la glace et dans la neige. Des lignes droites, des virages gauche-droite-gauche successifs, puis, après une courte ligne droite, un virage en épingle à cheveux vers la gauche, délicat à négocier. Les montagnes russes les plus folles ne sont qu'une plaisanterie tiède comparée à ce que je vais vivre dans les prochaines minutes en tant que passager. Premier mouvement de hanche de droite à gauche, petite correction avec le volant et la Subaru se met immédiatement en travers. Le pilote fait des cercles avec son volant et joue comme un virtuose avec l'accélérateur. La voiture semble vouloir tourner, le paysage tourne autour de moi et je ne vois plus la route à travers le pare-brise mais à travers la fenêtre latérale, alors que la voiture tourne et glisse vers la droite puis vers la gauche.
A peine avons-nous atteint 140 au compteur que la procédure est répétée, mais dans le sens inverse. Mais là aussi, on peut compter sur notre Subaru, la voiture roule comme sur des roulettes. Grâce au régulateur de vitesse en descente et à la répartition du couple, la japonaise convainc par une traction qui ferait honneur à n'importe quel tout-terrain. Il ne lui manque plus qu'une boîte de réduction. Mais qu'importe ? Dans la vraie vie, personne n'est parfait !
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photos de l'entreprise : Usine