Renault : Voici comment se conduit le nouveau Kangoo
MEILLEUR SELLER Depuis plus de 20 ans, le Renault Kangoo est sur le marché et est devenu un best-seller mondial. Aujourd'hui, le nouveau modèle est prêt et fait beaucoup mieux que son prédécesseur vieillissant. Cela commence déjà par les dimensions. Le Kangoo numéro trois mesure 4,49 mètres, soit 20 centimètres de plus que le [...].
Cela commence déjà par les dimensions. Le Kangoo numéro trois est plus long de 20 centimètres (4,49 mètres) que l'ancien modèle, mais il n'est que légèrement plus plat (1,84 mètre de hauteur). Par conséquent, l'espace disponible a été amélioré de 15 pour cent.
Mais la nouvelle génération donne aussi une impression plus valorisante. La calandre chromée verticale et la protection anti-encastrement à l'avant et à l'arrière en font partie. Les phares à LED font désormais partie de l'équipement de série, tout comme les rails de toit astucieux.
Cinq personnes sont confortablement installées
L'accès à la voiture française se fait galamment et sans contorsions. Les portes avant s'ouvrent à un angle large de 90 degrés et les deux portes coulissantes à l'arrière libèrent un accès de 60 centimètres de large.
Cinq personnes trouvent une place confortable dans le Kangoo sur des sièges commodes et apprécient la sensation d'espace à l'intérieur. De plus, le Renault se révèle à nouveau être un pratique bien pensé et offre un espace de rangement généreux. Le coffre offre déjà un volume de chargement de 519 litres à l'état normal. En rabattant la banquette arrière divisée, on obtient un volume de 2031 litres.
Le seuil de chargement bas et agréable pour le dos facilite le chargement et le déchargement des bagages, et le dossier du passager avant peut être rabattu pour les objets longs de 2,7 mètres maximum. Cette fonction ne sera toutefois disponible qu'à l'automne.
Les mises à jour logicielles se font désormais "over the air
Dans le Kangoo, il n'est guère nécessaire de faire des concessions par rapport à une voiture de tourisme normale. Certes, l'habitacle du français n'offre que des matériaux plastiques simples, mais le multimédia en ligne Easylink avec son écran tactile de huit pouces se révèle moderne. Le nouveau système d'infodivertissement permet de mettre à jour les logiciels "over the air" et de connecter les smartphones en toute simplicité.
L'assistant d'angle mort désormais disponible
En outre, le Renault se montre extrêmement fonctionnel avec ses nombreux compartiments de rangement et de stockage d'une capacité totale de 49 litres. Le Kangoo a également progressé en matière d'aides à la conduite. La liste des aides de série comprend entre autres un frein d'urgence en ville avec détection des piétons, un correcteur de trajectoire et le détecteur de fatigue.
Une nouveauté pour le Kangoo est l'assistant d'angle mort, qui intervient de manière corrective dans la direction en cas d'urgence. En outre, l'assistant de feux de route et l'assistant de stationnement semi-autonome sont disponibles moyennant un supplément.
Diesel et essence de 75 à 130 CV
Pour le lancement commercial, deux moteurs essence de 100 et 130 ch sont disponibles, ainsi que deux moteurs diesel de 75 et 95 ch. C'est ce dernier que nous avons choisi pour notre premier rendez-vous avec le Français. Le Blue dCi que nous avons conduit s'harmonise bien avec le break à toit surélevé et fonctionne de manière cultivée. Les 95 ch proposés suffisent amplement. Le Kangoo accroche bien l'accélérateur, il se fond dans le trafic et la boîte à six vitesses de série est facile à manier.
Moins de bruit de roulement que son prédécesseur
En outre, le Kangoo est devenu nettement plus silencieux que son prédécesseur. En particulier en ville et sur la route, les bruits de vent et de roulement n'augmentent que sur l'autoroute. La surface frontale élevée demande son tribut.
C'est de toute façon à vitesse réduite que le Kangoo montre ses véritables avantages. Le Renault absorbe alors les grosses irrégularités avec brio et convainc par son confort de conduite agréable. Seule la direction réagit de manière un peu raide vers la position centrale. Mais on pardonne cela au Français, car c'est de toute façon un cruiser confortable. En conduite tranquille, il ne consomme que 4,9 litres de diesel en moyenne.
Une variante purement électrique suivra l'année prochaine
Venons-en aux prix : Le Kangoo avec le moteur essence de base de 100 ch démarre à 27 300 francs. Le diesel conduit commence à 29 900 francs en Edition One, et 33 400 francs pour l'Intens.
Renault veut proposer l'année prochaine une version purement électrique du Kangoo (galerie de gauche). En revanche, une hybride alternative ou une hybride plug-in ne sont pas prévues pour le moment.