Renault : voici comment se conduit la nouvelle Arkana 🎥
Les voitures d'occasion ont toujours la cote auprès des acheteurs. C'est pourquoi Renault présente l'Arkana, un dérivé chic du coupé qui vise certes la concurrence allemande premium, mais pas au niveau du prix. Le châssis ferme de l'Arkana est un vrai plaisir sur les routes de campagne sinueuses La Renault Arkana mène en quelque sorte une double vie : depuis 2018, elle [...].
Le châssis ferme de l'Arkana est très agréable sur les routes de campagne sinueuses.
La Renault Arkana mène en quelque sorte une double vie : depuis 2018, le SUV coupé existe déjà en Russie, mais la variante soviétique n'a que très peu de points communs avec le nouveau modèle occidental - à l'exception du même nom et de l'apparence de coupé.
Alors que la variante destinée au marché d'Europe de l'Est est basée sur la plateforme Dacia plus simple, l'Arkana d'Europe de l'Ouest - tout comme la Clio ou le Captur - est basée sur la plateforme dite CMF-B. Cette dernière offre une architecture plus moderne. Cette architecture est plus moderne et permet entre autres d'intégrer des systèmes d'assistance modernes. L'Arkana en offre une multitude.
Système multimédia avec temps de calcul rapide
Avec ses 4,57 mètres, l'Arkana est plus long de 35 centimètres que le Captur, mais avec un empattement de 2,72 mètres, il dépasse même le Kadjar, le plus grand des deux. Toutefois, avec seulement 1,57 mètre, l'élégante ligne de toit de l'Arkana est beaucoup plus plate. Le nom du modèle vient d'ailleurs du latin et signifie "secret".
Renault se montre sûr de lui, car l'Arkana doit s'imposer dans le segment compact premium. L'intérieur à lui seul le prouve. La nouvelle Renault accueille ses hôtes dans une ambiance chaleureuse. Les matériaux sont de bonne qualité, tout comme la finition.
Le conducteur trouve lui aussi un poste de travail bien rangé. Sur les lignes d'équipement supérieures Intens et R.S.-Line, il regarde un écran de compteur de vitesse clairement lisible et regarde un écran tactile placé sur la tranche.
L'écran de 9,3 pouces est facile à utiliser dès le premier coup d'œil et le système multimédia plaît par ses temps de calcul rapides. Il suffit de taper la destination souhaitée et c'est parti.
Mobilier confortable pour le conducteur et le passager
De même, en termes d'espace, l'Arkana n'a rien à envier aux coupés SUV allemands. Certes, l'avant de l'Arkana est inhabituellement haut, mais le mobilier confortable offre un bon soutien au conducteur et au passager.
Avec toutefois un bémol : les personnes de grande taille, autour de 1,80 mètre, souhaiteraient avoir plus d'appui sur les cuisses pour une position assise optimale.
Le coffre avale 513 litres
Il faut donc changer de place et aller à l'arrière. Comparé à la forme plate du coupé, l'espace pour la tête est généreux. Pour l'espace aux genoux et aux pieds à l'arrière, Renault parle même de la meilleure offre du segment.
Le coffre à bagages avale 513 litres, y compris un compartiment de rangement sous le plancher de chargement. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume disponible est de 1296 litres et la surface de chargement est parfaitement plane. Il est ainsi possible de charger sans problème un réfrigérateur encombrant dans l'Arkana.
Diesel et 4 roues motrices absents de la gamme
La gamme de moteurs est claire. Les Français renoncent à un diesel ou à une propulsion purement électrique pour l'Arkana, mais proposent exclusivement des hybrides.
Le TCe 140 constitue l'entrée de gamme : grâce à un alterno-démarreur et une petite batterie lithium-ion, il fonctionne en hybride léger. Il ne peut donc pas rouler en mode électrique, mais la propulsion raffinée est assistée à l'accélération, tandis que le système récupère de l'énergie au freinage.
L'Arkana E-Tech 145, dotée du même système de propulsion que la Clio, devrait fonctionner à 80% à l'électricité en ville. La gamme sera complétée à l'automne par un deuxième hybride doux de 160 ch. Toutes ces voitures sont à traction avant, il n'y a pas de transmission intégrale.
Le châssis fermement réglé est un plaisir
Mais revenons à notre voiture d'essai, qui développe 140 ch à partir d'une cylindrée de 1,3 litre seulement. Le moteur se montre puissant dès les bas régimes et fonctionne la plupart du temps de manière agréablement silencieuse. La boîte à double embrayage à sept rapports de série est également très agréable, avec des changements de vitesse rapides et sans à -coups.
Pour le sprint de 0 à 100, la Française a besoin, selon les indications de l'usine, de 9,8 secondes, elle peut atteindre 200 km/h au maximum. Avec le moteur à essence de 140 ch, on est donc déjà bien servi et en aucun cas sous-motorisé.
Le châssis ferme de la française est très agréable sur les routes de campagne sinueuses sans pour autant être inconfortable. Et la direction est précise, mais réagit encore un peu trop facilement, même en mode Sport. En mode Eco, la consommation moyenne est de 5,3 litres.
Modèle de base avec neuf assistances de série
Le SUV coupé ne fait pas dans la dentelle en matière de sécurité. Au total, douze systèmes d'assistance sont disponibles pour l'Arkana, dont neuf sont déjà proposés de série sur le modèle de base. Ils vont du correcteur de trajectoire à l'assistant de freinage d'urgence, en passant par la reconnaissance des panneaux de signalisation.
L'assistant d'autoroute et d'embouteillage en option est également recommandé. Lorsqu'ils sont activés, l'Arkana maintient scrupuleusement la distance avec le véhicule qui précède et le fait également de manière fiable lors des arrêts et départs.
Les prix suisses commencent Ă 31 800 francs
La variante d'entrée de gamme, appelée Zen, commence à 31 800 francs avec le moteur 140. Comparée à ses concurrentes allemandes haut de gamme, la Renault est tout juste bon marché.
Conclusion : l'Arkana ne fait pas de grosses erreurs, c'est pourquoi il fera certainement son chemin.