Porsche Turbo : 50 ans sous pression
Il y a un demi-siècle, Porsche lançait son premier turbo. Et même si, entre-temps, presque toutes les voitures sont équipées d'un turbocompresseur : Le turbo de Zuffenhausen reste particulier.
Une technologie qui est devenue synonyme de vitesse : Turbo. Mais chez Porsche, elle s'écrit toujours avec un "t" minuscule, pour un effet d'autant plus grand. L'idée est simple en soi : les gaz d'échappement ne sont pas rejetés à l'extérieur sans être utilisés. Au lieu de cela, ils entraînent une turbine qui pousse plus d'air dans la chambre de combustion. Avec plus d'air, il est possible de brûler plus de carburant, ce qui signifie plus de puissance.
Le fonctionnement est encore bien perceptible dans les premiers modèles, par exemple dans la 911 Turbo Cabriolet de 1989. Contrairement au modèle original de 1974, un six cylindres de 3,3 litres, doté d'un système de refroidissement de l'air de suralimentation, travaille déjà à l'arrière. Le déploiement de puissance reste toutefois légendaire : jusqu'à 3500 tours, il ne se passe rien ou presque. Ce n'est qu'à ce moment-là que le compresseur s'anime et pompe l'air avec force dans le moteur, qui semble littéralement se surpasser. Même si, vu d'aujourd'hui, 300 chevaux ne semblent plus si impressionnants : À l'époque, le turbo jouait dans une ligue à part. Et même par rapport aux normes actuelles, il est tout sauf lent.
Une évolution constante
Au fil des ans, Porsche a appris les bonnes manières au moteur turbo. En passant à la technique biturbo avec deux chargeurs plus petits, à la géométrie variable du turbo ou même, comme dans le cas de la Panamera actuelle, à la technique hybride. Ainsi, le déploiement de puissance est devenu plus régulier - même si la puissance n'a cessé d'augmenter.
Avec la Taycan Turbo GT, c'est actuellement une voiture qui ne possède même plus de turbocompresseur qui couronne la dynastie des turbo : La berline est entièrement électrique. Il suffit d'appuyer sur la pédale d'accélérateur pour comprendre pourquoi elle porte à juste titre son nom légendaire. Jusqu'à 760 kW (1034 ch) et 1240 Nm semblent arrêter le monde pour un court instant. C'est exactement ce que l'on devait ressentir à l'époque où la première 911 Turbo était la voiture de sport la plus rapide du monde. Sauf que les pneus, les composants du châssis et les freins modernes procurent une sensation de conduite nettement plus sûre.