Porsche : Kris Richard en test pour AutoSprintCH 🎥
TEST 1 : CAYMAN 718 GT4 CS AutoSprintCH a envoyé le pilote GT3 Kris Richard tester trois voitures de sport Porsche différentes. Le Bernois a commencé avec la Cayman GT4 Clubsport. Un mercredi matin estival, quelque part entre Berlin et Dresde. En entrant dans l'impressionnante arène du Lausitzring, on aperçoit déjà de loin les semi-remorques Porsche. Arrivé au box, je me retrouve [...].
Un mercredi matin estival, quelque part entre Berlin et Dresde. En entrant dans l'impressionnante arène du Lausitzring, on aperçoit déjà de loin les semi-remorques Porsche. Arrivé dans le box, je suis d'abord étonné : trois belles voitures de Weissach - et je peux les tester toutes en tant que pilote d'essai.
Pour les cyclistes amateurs et les pilotes ambitieux
Je commence par le Cayman GT4 Clubsport. Porsche propose la variante Trackday pour une conduite plutôt amateur et la variante Competition pour les sportifs ambitieux. Le modèle Trackday est équipé d'un système d'amortissement fixe à deux voies, le modèle Competition d'un amortisseur réglable à trois voies. Cela signifie que l'amortisseur peut être réglé spécialement lors de la compression et de la détente. C'est certainement utile pour les pilotes expérimentés, mais déjà trop complexe pour les amateurs.
S'y ajoutent un réservoir plus grand, un système de levage pneumatique à trois vérins et un extincteur intégré. L'assistance électrique au freinage, que l'on trouve exclusivement sur le modèle Trackday, semble un peu synthétique, mais reste tout de même bien maîtrisée. Des composants optionnels peuvent être ajoutés selon les souhaits du client.
Des changements de vitesse rapides avec la PDK
Et c'est parti ! Après être monté à bord et avoir pris la route, je me sens immédiatement à l'aise. Les tableaux de bord et les éléments de commande sont clairement disposés. Je mets le TC et l'ESC sur off, l'ABS réglable sur dix positions sur le niveau 3 (0 off, 10 plein).
Ce qui frappe immédiatement et positivement, ce sont les changements de vitesse : par rapport à l'Audi R8 GT4 que j'ai testée à Portimão, c'est un monde. La boîte à double embrayage à 6 rapports passe les vitesses à une vitesse folle !
La performance répond à toutes les attentes
Les 425 chevaux du six cylindres à plat atmosphérique de 3,8 litres sont parfaitement transmis aux slicks et à l'asphalte. Le moteur présente une large plage de couple, ce qui permet de réduire les changements de vitesse et donc l'usure. La voiture se comporte merveilleusement bien sur la piste et donne une sensation familière après quelques mètres déjà - c'est tout simplement un plaisir incroyable.
Grâce à la climatisation intégrée, la 718 Cayman GT4 CS est agréable à conduire, même pour les conducteurs un peu moins entraînés, et c'est pour moi une voiture d'endurance parfaite.
Le rapport qualité-prix parle de lui-même
Pour les nouveaux venus, c'est une excellente occasion de goûter à la compétition automobile à un coût raisonnable. Il faut compter 134'000 euros pour la version Trackday et 157'000 euros pour la Competition.
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