Porsche : premiers kilomètres avec le Macan électrique 🎥
PLEINEMENT ÉLECTRIQUE Avec le Macan de deuxième génération, Porsche se lance à son tour dans l'électrique. Tout comme la grande Taycan, le SUV sportif compact est équipé d'une batterie et de moteurs électriques qui lui permettent d'atteindre des sommets en matière de dynamique de conduite.
Dès le milieu de l'année 2021, les premiers prototypes bien camouflés de la prochaine génération de Macan à propulsion purement électrique ont effectué des essais sur le site de l'usine de Leipzig et dans les environs. Entre-temps, ces véhicules ont parcouru environ trois millions de kilomètres d'essai dans le monde entier, dans les conditions les plus diverses. Avant que la version de série du Macan électrique ne prenne la route au printemps prochain, Porsche a offert la possibilité de faire un tour sur un parcours de maniabilité sinueux sur le grand terrain d'essai de l'usine de Leipzig.
450 kW et plus de 1000 Nm
Le Macan entièrement électrique est basé sur la Premium Platform Electric (PPE), développée en collaboration avec Audi. Des problèmes de logiciel ont certes entraîné des retards dans le lancement commercial, mais la voiture sera bientôt prête à démarrer. Le Macan est propulsé par deux machines synchrones à excitation permanente, qui fournissent ensemble jusqu'à 450 kW (612 ch) et plus de 1000 Nm. Comme le moteur électrique de l'essieu arrière est installé particulièrement loin derrière, la répartition de la charge sur l'essieu est légèrement accentuée à l'arrière. En combinaison avec la répartition dynamique des couples de la transmission intégrale et la direction de l'essieu arrière, il en résulte une maniabilité très agile.
Afin d'associer un niveau de confort élevé à une sportivité prononcée, le nouveau modèle est doté d'un châssis aux qualités correspondantes. À l'avant, les roues sont guidées par des doubles bras transversaux et à l'arrière, un essieu multibras assure la stabilité. Pour la première fois dans un Macan, les roues arrière sont également directrices. Le modèle haut de gamme est en outre équipé du Torque Vectoring Plus, un système de blocage transversal à régulation électronique.
Une dynamique impressionnante
Le nouveau Macan se sent particulièrement à l'aise sur le parcours de maniabilité. Même si le conducteur d'essai le déplace délibérément et de manière contrôlée légèrement au-dessus de la limite d'adhérence dans les virages, il semble toujours parfaitement équilibré en termes de dynamique de conduite. La voiture semble pouvoir être maintenue sans problème sur sa trajectoire par des mouvements de contre-braquage rapides - à une vitesse qui peut être qualifiée de tout à fait respectable. Bien entendu, le sprint de l'arrêt à 100 km/h est également impressionnant. Les 450 kW sont alors transmis à la route de manière optimale, avec une régulation fine du patinage.