Porsche : cure de dynamisme pour la nouvelle Panamera 🎥
FEINSCHLIFF Dans sa troisième génération de modèle, la Porsche Panamera arrive sur la route avec de nombreuses optimisations techniques. L'innovation la plus frappante est le nouveau châssis avec la régulation de l'amortissement Active Ride.
En 2009, la Porsche Panamera quatre portes a été présentée en grande pompe au 94e étage du Shanghai World Financial Center. En effet, les stratèges du marché de Zuffenhausen ont estimé que la Chine, et plus particulièrement la métropole de Shanghai, était un terrain particulièrement propice à la Panamera. Sept ans plus tard, la deuxième génération a suivi et, après sept autres années, l'occasion de conduire un modèle de présérie de la troisième génération s'est présentée pour la première fois dans la région de Leipzig.
Une proue fraîchement dessinée
Extérieurement, la nouvelle version de la berline sportive est rapidement reconnaissable à sa proue fraîchement dessinée, à ses ailes avant fortement relevées, à ses nouvelles jantes et à sa lunette arrière sans cadre. À l'intérieur, le tableau de bord présente un design adapté et un écran de 10,9 pouces pour le passager. Le panneau de commande de la climatisation et le levier de vitesses sont également nouveaux.
À l'occasion du changement de modèle, la Panamera reçoit des moteurs remaniés. Quatre modèles hybrides plug-in sont désormais proposés. Tous les modèles E-Hybrid sont basés sur une machine électrique de 140 kW refroidie par huile et entièrement intégrée dans le carter de la boîte à double embrayage. Elle puise son énergie dans la batterie de 25,9 kWh, qui doit assurer un fonctionnement purement électrique sur une distance pouvant atteindre 90 kilomètres.
Encore plus de puissance d'entraînement
Le moteur principal du véhicule d'essai Panamera Turbo E-Hybrid est le V8 biturbo de 4 litres remanié. Grâce à l'optimisation de la commande des soupapes et à l'augmentation de la pression d'injection, il fournit avec la machine électrique un couple maximal de 930 Nm et une puissance de pointe de 680 ch. Ainsi, malgré son poids élevé et ses dimensions imposantes, la Panamera haut de gamme offre des performances souveraines dans toutes les situations. La vitesse de 100 km/h peut être atteinte en seulement 3,2 secondes, et la vitesse maximale est de 315 km/h. Le moteur est équipé d'une boîte de vitesses automatique.
Une expérience de conduite séduisante
Mais c'est surtout le nouveau châssis qui a été responsable de l'expérience "waouh" lors du premier essai. Au lieu de la suspension pneumatique adaptative avec système à trois chambres et amortisseur à une soupape, Weissach a développé le système Active Ride avec suspension pneumatique à une chambre et amortisseur à deux soupapes. Ce système permet de régler la compression et la détente indépendamment l'une de l'autre.
L'expérience de conduite est fascinante : d'une part, le châssis compense pratiquement toutes les inégalités de la route et, d'autre part, les mouvements normaux habituels de la carrosserie peuvent être neutralisés au démarrage, au freinage et dans les virages. Comme la planche souvent citée, la Panamera repose sur la route, contourne les virages sans inclinaison latérale et évite les mouvements de tangage au démarrage et au freinage. Malgré cela, un grand confort de suspension est offert dans toutes les situations de conduite.
La Panamera 4 avec V6 2,9 l (353 ch, 500 Nm) est disponible à partir de 136 100 francs et la Panamera Turbo E-Hybrid à partir de 234 900 francs.