Peugeot : voici comment se comporte le break 508 PSE SW

FORTE, PRATIQUE, MARQUANTE Si les modèles les plus puissants de la gamme Peugeot étaient jusqu'à présent désignés par les trois lettres magiques GTI, le modèle haut de gamme reçoit une nouvelle abréviation. 508 PSE SW est le nom de ce champion de la vitesse. Le concept a été imaginé par des ingénieurs issus des départements de sport automobile. 360 ch sont disponibles pour équilibrer l'accélération longitudinale et transversale [...].

508 PSE SW
Le break rapide 508 PSE SW de Peugeot sprinte de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

Le concept a été imaginé par des ingénieurs issus des départements de sport automobile. 360 ch sont disponibles pour trouver le bon équilibre entre l'accélération longitudinale et transversale. SW pour Sports Wagon indique la grande utilité pratique en tant que break. PSE est l'abréviation de Peugeot Sport Engineered.

Renforcement significatif de la marque pour les hybrides
Le fait que la 508 PSE soit proposée en berline et en break témoigne de la foi des stratèges de Peugeot dans le succès d'un segment plutôt en perte de vitesse.

Avec l'offre hybride, la classe devrait être nettement renforcée. Et l'espace de chargement généreux, d'un volume allant jusqu'à 1780 litres, répond aux souhaits des personnes actives qui souhaitent se rendre aussi bien devant le magasin de bricolage que chez le viticulteur ou sur le terrain de golf.

La sportive de série est en outre assaisonnée de toutes sortes d'ingrédients savoureux. Une peinture mate et brillante, des touches de jaune vif sur les roues et la carrosserie ainsi que d'imposants spoilers et un diffuseur sous l'arrière doivent laisser entrevoir le potentiel de ce break à quatre roues motrices.

Equipement complet, y compris système de vision nocturne
L'intérieur se veut sportif et élégant. Alcantara, cuir et laques brillantes s'associent à l'aluminium et à l'acier inoxydable. Il est clair que le pédalier ne peut pas non plus se passer de capuchons métalliques. Les sièges ont des contours fins avec des supports variables pour les cuisses et offrent un bon maintien latéral.

Le cockpit semble tridimensionnel, et au lieu d'affichages classiques, une échelle indique l'utilisation actuelle de l'énergie. Les trois modes de conduite - électrique, hybride ou sport - sont également signalés. Heureusement que la caméra de recul et les bips de stationnement font partie de l'équipement de série, car le poste de conduite n'est pas particulièrement clair, même les bords de la carrosserie ne se perdent nulle part.

En parlant d'équipements, nous les présentons par élimination pour des raisons de brièveté. Seuls un toit ouvrant panoramique en verre, un chargeur embarqué plus puissant et deux peintures spéciales figurent sur la liste des extras. Toutes les autres options onéreuses et les assistants ingénieux sont déjà à bord, jusqu'au système de vision nocturne Night Vision.

1,6 litre turbo essence et deux moteurs électriques
Le système d'entraînement se compose d'un moteur essence turbo de 1,6 litre de 200 ch, d'un moteur électrique de 81 kW (110 ch) à l'avant et d'un autre de 83 kW (113 ch) sur l'essieu arrière. Le couple maximal du système, tout comme la puissance, n'est pas calculé, mais géré de manière adaptative par l'électronique de puissance.

Le couple maximal du triple mixte est de 520 Newton-mètres. La transmission intégrale quasi-numérique aide la 508 PSE à s'extraire des starting-blocks sans racler.

La vitesse maximale est limitée à 250 km/h
Le break rapide passe ainsi de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. En mode électrique, la vitesse peut atteindre 140 km/h, la vitesse maximale étant limitée électroniquement à 250 km/h. Le véhicule est équipé d'un système de freinage automatique.

Même lorsque les virages sont serrés, le PSE fait preuve des meilleures manières. Elle reste longtemps neutre en termes de trajectoire, et se met à sous-virer en douceur dans la zone limite. Si l'on joue avec l'accélérateur et que l'on demande à l'électricien à l'arrière de redoubler d'efforts, on assiste à un début de dérive en douceur. Bien entendu, le système de régulation vigilant l'empêche immédiatement.

La direction n'est pas mordante et s'adapte parfaitement à une conduite énergique. Il en va de même pour les freins agrandis, qui réagissent avec précision et sont finement dosés. C'est un vrai plaisir de conduire.

Conclusion :
Le break sport de Peugeot plaît et représente une alternative agréable et valable à la manie des SUV. Les prix commencent à 69 900 francs pour la SW, la berline est disponible à partir de 67 620 francs.

peugeot.ch

(Visité 653 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet