Peugeot : premiers kilomètres avec la 308

LIMOUSINE OU COMBI Après huit ans d'existence, les Peugeot 308 et 308 SW de milieu de gamme sont maintenant relancées, selon un modèle qui a fait ses preuves : des formes de carrosserie classiques dans un joli design et avec des motorisations du groupe qui ont fait leurs preuves. La nouvelle paire de modèles Peugeot 308 et 308 SW (galerie à droite) est basée sur une évolution de la plate-forme EMP2, qui sert de base à d'autres modèles du groupe. [...]

Peugeot 308
La nouvelle 308 arbore le logo rafraîchi de la marque sur la calandre. Ainsi, la française a une apparence marquante.

La nouvelle paire de modèles Peugeot 308 et 308 SW (galerie à droite) est basée sur une évolution de la plateforme EMP2, qui sert encore de base à d'autres modèles au sein du groupe.

Il en résulte des dimensions de carrosserie plus généreuses et la possibilité d'introduire des moteurs électrifiés et de nouveaux systèmes d'assistance.

Plus d'espace pour les passagers à l'arrière
Outre les versions essence et diesel, des versions hybrides sont également disponibles pour la berline et le break. La version à hayon a gagné onze centimètres pour atteindre 4,36 mètres, tandis que le break a gagné six centimètres pour atteindre 4,64 mètres.

En même temps, l'espace pour les passagers arrière et les bagages a augmenté : 412 plus 28 litres dans la berline, 608 à 1634 litres dans le break.

Active, Allure et GT avec Packs
Outre la nouvelle partie avant, la plupart des autres éléments de la carrosserie ont été revus et de nouveaux designs de roues sont disponibles dans les dimensions 16 à 18 pouces. Cinq versions sont disponibles, aussi bien pour le hayon que pour le break : Active, Allure et GT avec packs.

À l'intérieur, on reconnaît rapidement la Peugeot à son i-Cockpit typique de la marque avec un petit volant. Le combiné d'instruments situé au-dessus est disponible en option avec un affichage numérique en hologramme 3D. Des i-toggles tactiles entièrement configurables sous l'écran tactile de 10 pouces remplacent les éléments d'affichage et de commande traditionnels.

Essence, diesel ou hybrides rechargeables
Les moteurs à combustion pure sont le 1,2 litre turbo essence Pure Tech et le 1,5 litre diesel Blue HDI de 130 ch chacun. Mais les moteurs électrifiés sont beaucoup plus agiles.

Les deux variantes de puissance PHEV fournissent 180 et 225 ch, qui sont transmis aux roues avant via la boîte automatique à 8 rapports e-EAT8. La batterie de 12,4 kWh et le moteur électrique de 100 kW des deux modèles permettent de parcourir jusqu'à 60 kilomètres en mode électrique.

Différence de puissance des entraînements
Sur la route, on constate une nette différence de puissance entre les deux hybrides. La variante PHEV 225 est sportive, la PHEV 180 est plus détendue - et plus fidèle à la promesse d'efficacité.

En termes de prix, les 308 démarrent à 28 500 francs (Pure Tech 130 Active Pack), un diesel coûte au moins 30 300 francs (Blue HDI 130), et les modèles hybrides sont disponibles à partir de 38 000 francs (PHEV 180 Active Pack).

peugeot.ch

(Visité 419 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet