MG HS et ZS : un double SUV attrayant en provenance de Chine
Depuis novembre 2024 déjà, deux nouveaux modèles de SUV sont disponibles à l'essai dans les déjà onze centres MG suisses. AutoSprintCH a déjà testé le ZS compact et le HS plus grand de la marque chinoise.
"En élargissant encore sa gamme de modèles, MG envoie un signal fort", nous explique Nicole Sahlmann, Brand Director MG chez Astara Switzerland, en guise d'accueil. "Les modèles SUV ZS Hybrid+, HS et HS PHEV se distinguent par leur grande aptitude à l'usage quotidien, leur efficacité et leur excellent rapport qualité-prix". Les deux nouveaux modèles de volume doivent donner un coup de pouce à la marque autrefois britannique, aujourd'hui chinoise. "MG est moderne, rapide, ambitieuse et polyvalente. Et ce sont aussi les exigences que nous posons à notre organisation et à nos partenaires MG, qui sont désormais au nombre de onze", ajoute avec assurance la directrice de MG, Mme Sahlmann.
La MG ZS arrive sur une toute nouvelle plateforme. Le SUV compact de 4,43 mètres de long, 1,82 mètre de large et 1,64 mètre de haut démarre avec une motorisation hybride. La combinaison d'un moteur à essence 1,5 litre de 102 ch, d'un moteur électrique de 136 ch (100 kW) et d'une boîte automatique à trois rapports permet au ZS de prendre la route assez rapidement. La traction avant fournit au total 195 ch et 465 Nm. Lors du tour d'essai dans la région de Zurich, le tout-hybride fournit une bonne performance et est bien calé sur la route. De plus, l'élégante chinoise gomme bien la plupart des irrégularités et sait plaire par son confort de conduite.
À l'intérieur, la version d'entrée de gamme offre déjà un équipement complet et beaucoup d'espace grâce à un empattement légèrement plus long que celui de la version précédente (2,75 mètres désormais). À l'arrière, on est très confortablement assis, on a de la place pour les jambes - et avec 443 à 1457 litres, il y a aussi suffisamment d'espace de rangement. "Dans le courant de l'année prochaine, la ZS sera également disponible en version purement thermique", révèle Laurent Féssy, Head of Marketing chez MG. Visuellement, la nouvelle face avant avec sa calandre marquante et ses feux étroits entièrement à LED donne à la ZS un aspect nettement plus moderne. Le prix de la ZS débute à CHF 21'990. Même entièrement équipée, avec cuir, caméra à 360 degrés, sièges avant chauffants, volant chauffant, cockpit à double écran et pneus de 18 pouces, la MG ZS Hybrid+ est disponible en version "Luxury" à partir de CHF 25'990.
Si vous avez besoin de plus d'espace et que vous préférez rouler en hybride rechargeable, vous pouvez opter pour la MG HS. En version thermique, elle brille par son espace de rangement de 507 à 1484 litres, et même la version hybride plug-in offre encore 441 à 1219 litres. Le SUV de classe moyenne, qui se distingue à peine de la petite ZS au premier coup d'œil, associe un moteur essence turbo de 1,5 litre (142 ch) à un moteur électrique de 183 ch. La puissance du système de 339 ch permet au SUV de 4,66 mètres de long et d'environ 1,5 tonne d'atteindre rapidement sa vitesse de croisière.
Grâce à une batterie de 21,4 kWh, l'hybride plug-in peut parcourir jusqu'à 103 kilomètres en mode purement électrique selon la norme WLTP. Et comme le Chinois dispose encore d'un imposant réservoir d'essence de 55 litres et d'une soif modérée, il franchit même la barre des 1000 kilomètres d'autonomie avec un seul plein de carburant et de batterie. Et c'est bien ainsi, car la recharge rapide n'est pas encore d'actualité sur la HS. Le PHEV se charge "seulement" avec du courant alternatif (AC), il a donc besoin d'un peu plus de temps et il est donc préférable de le charger à la maison pendant la nuit sur une Wallbox. En revanche, le prix de la MG HS attire l'attention : L'hybride plug-in est disponible à partir de CHF 34'990 !
"Nous vendons la version purement thermique à partir de CHF 25'490", ajoute Laurent Féssy, "et le HS 2025 sera également disponible en version full-hybrid". Que ce soit en hybride plug-in ou avec le moteur essence 1,5 litre turbo de 170 ch et 275 Nm, le spacieux SUV sait se faire apprécier lors de l'essai. Le grand système d'infodivertissement 12,3 Dual HD permet en outre de procéder aux réglages les plus divers sur la version plug-in. Le freinage régénératif peut être renforcé ou atténué selon les goûts. Trois modes de conduite, mais aussi trois réglages de la direction ("Confort", "Normal" et "Sport") sont disponibles, bien que les différences ne soient pas trop importantes. Presque plus important que ces réglages : L'écran tactile permet également de désactiver les avertissements sonores agaçants en cas de survitesse ou de changement de limite de vitesse.
À l'intérieur, les deux modèles MG marquent des points avec une finition agréable et des matériaux de qualité - et ce, pour un rapport qualité-prix qui fera probablement réfléchir certains concurrents. Ceux qui peuvent se passer de la traction intégrale devraient donc examiner ces deux SUV de plus près - cela pourrait en valoir la peine.