Mazda : heureusement, plusieurs chemins mènent à Rome 🎥
Contrairement à de nombreux autres constructeurs automobiles, Mazda veut continuer à développer la propulsion de ses véhicules sur plusieurs voies. Le moteur diesel à six cylindres en ligne du CX-60 e-Skyactiv D en est un exemple récent.
Outre les modèles entièrement hybrides et purement électriques, Mazda continue heureusement de miser sur les moteurs à combustion avec hybridation légère 48 volts. Il s'agit en effet d'approvisionner des marchés mondiaux où l'électrification progresse plus lentement qu'en Europe. En outre, un moteur diesel puissant tel que le nouveau six cylindres en ligne de 3,3 litres constitue en principe une motorisation parfaite pour des modèles SUV comme le CX-60.
Grâce à 200 ch dans la version à traction arrière ou 254 ch dans la variante 4×4 et des couples de 450 et 550 Nm, ce diesel propre et peu gourmand assure de bonnes performances et libère au passage de toute angoisse liée à l'autonomie.
Un entraînement diesel perfectionné
Grâce au nouveau procédé d'injection et de combustion DCPCI (Distribution Controlled Partially Premixed Compression Ignition) et à l'hybridation légère, le nouveau moteur turbodiesel atteint un rendement thermique de plus de 40% et des valeurs de consommation réduites en conséquence - Mazda annonce 5,0 à 5,3 l/100 km. Le catalyseur d'oxydation, le filtre à particules diesel et le système SCR garantissent en même temps de bonnes valeurs d'émissions.
Sur la route, les deux variantes de propulsion sont convaincantes avec de bonnes performances, bien que le modèle à roues arrière motrices pèse environ 1960 kg et le 4×4 même environ 2010 kg. Le six cylindres en ligne à faibles vibrations s'harmonise parfaitement avec la boîte automatique à huit rapports et, lors de l'accélération départ arrêté, le moteur électrique à l'entrée de la boîte apporte une aide supplémentaire de 153 Nm. Mazda Suisse table sur une part de 4×4 d'environ 95 pour cent.
2500 kilos peuvent être accrochés
Le CX-60, long de 4,75 mètres, offre un espace généreux pour cinq personnes. La capacité du coffre est de 570 litres et peut être portée à 1726 litres maximum en rabattant les parties du dossier de la banquette arrière. Autre point précieux : il est possible d'accrocher jusqu'à 2500 kilos.
Lors des premiers essais, on a remarqué avec plaisir que les principales fonctions de sécurité et de confort pouvaient être commandées directement par des interrupteurs et des boutons. Avec les lignes d'équipement Prime Line, Exclusive Line, Homura et Takumi, l'intérieur peut être adapté à différentes préférences - de sportives à luxueuses. Les prix des nouveaux modèles diesel commencent à 54 900 francs.