Maserati : premiers kilomètres avec le flash Grecale 🎥
VÉHICULE COMPLET Le SUV Grecale de Maserati est désormais disponible en version Folgore - en français Blitz - à propulsion purement électrique. En outre, les modèles mild hybrid et le Trofeo avec le V6 Nettuno de 3 litres restent dans l'offre.
L'un des défis de Maserati dans le cadre de l'électrification de la Grecale a été de combiner le concept de carrosserie du SUV avec la propulsion électrique. En outre, conformément à la philosophie de la marque, la nouvelle Grecque à batterie devait être immédiatement identifiée comme une Maserati - et non comme un véhicule électrique au look alternatif, facile à confondre.
De nombreux nouveaux matériaux sont disponibles à l'intérieur
Avec une longueur de 4,87 mètres, le petit modèle SUV de Maserati n'est que de 13 centimètres plus court que son grand frère, le Levante. La grille de calandre spéciale Folgore présente des inserts noirs brillants sur une base noire légèrement anodisée, et le splitter avant, les poignées de porte, les cadres de fenêtre et les bas de caisse sont également d'un noir brillant. La Grenade électrique est livrée avec des jantes Aero de 19, 20 ou 21 pouces, en fonction du marché et de la ligne d'équipement.
L'intérieur comporte de nombreux nouveaux matériaux. Le motif gaufré carbone-cuivre avec haptique 3D sur le tableau de bord et les panneaux de porte est typique. Les sièges sport à réglage électrique, recouverts d'Econyl noir et marron, peuvent être chauffés et ventilés.
Deux moteurs développent 410 kW et 820 Nm
La Grecale Folgore partage sa plateforme avec les modèles Giulia et Stelvio de la sœur de marque Stellantis, Alfa Romeo. L'empattement est toutefois de 2,90 mètres, soit huit centimètres de plus que chez Alfa. Le pack de batteries de 105 kWh est désormais logé entre les essieux. Pour obtenir de bonnes performances de conduite, deux moteurs à aimants permanents identiques sont installés dans la Grecale, ce qui conduit à une puissance maximale du système de 410 kW (557 ch) et, avec le couple maximal de 820 Nm, accélère la voiture de près de 2,5 tonnes de l'arrêt à 100 km/h en 4,1 secondes. Maserati annonce une vitesse maximale de 220 km/h.
Les clients Folgore reçoivent la voiture avec l'offre tout compris pour la recharge à domicile et en public. Elle comprend une Wallbox qui fournit une puissance de charge comprise entre 3 et 22 kW. L'application Public Charge permet aux clients de trouver des points de recharge et de gérer les processus de recharge via leur smartphone.
Le son est un défi particulier
Pour Maserati, traditionnellement connue pour sa sonorité V8 peu discrète, la propulsion électrique représente un défi particulier. Comme on a pu le constater lors des premiers essais, la solution à ce problème a été bien trouvée. Les ingénieurs du son ont trouvé un bon compromis entre un son spatial ennuyeux et une imitation synthétique du son du moteur à combustion.
400 kilowatts assurent une poussée violente
Outre le mode normal GT, les modes Sport, Offroad et Max Range sont disponibles. Les modes de conduite sont sélectionnés par un commutateur rotatif au volant. Le bouton bleu de démarrage se trouve également sur le volant, et le sens de la marche est sélectionné par un bouton-poussoir sur la console centrale. Les longues palettes de commande sur la colonne de direction permettent de régler le degré de récupération. En mode économique Max Range, la vitesse maximale est réduite à 130 km/h, la réponse de la pédale d'accélérateur est diminuée et la puissance de la climatisation est limitée. En mode sport, le poids du véhicule ne se fait plus beaucoup sentir - les 400 kilowatts assurent une poussée violente, la direction est très précise et donne un bon feedback de la route. La Grenade éclair coûte à partir de 135 400 francs.