Kia : La EV9 montre l'avenir de la marque 🎥
L'EV9, qui mesure plus de cinq mètres de long, permet à Kia d'atteindre de nouvelles dimensions. Ce vaisseau amiral offre de la place pour six ou sept personnes, peut parcourir jusqu'à 563 kilomètres et coûte à partir de 75 950 francs.
Le dernier modèle de la marque coréenne a été présenté à Saint-Tropez, sur la Côte d'Azur. Bien que l'on voie beaucoup de voitures de luxe dans les rues de cette station balnéaire à la mode, l'EV9 a suscité beaucoup d'attention et d'excitation, et pas seulement chez les carspotters. La voiture est l'interprétation réussie d'un SUV haut de gamme et d'un utilitaire familial.
Puissance jusqu'à 283 kW
La Coréenne aux formes anguleuses repose sur la plateforme éprouvée du groupe E-GMP, est propulsée par une batterie de 99,8 kWh et est équipée de tous les systèmes d'assistance à la conduite modernes. Outre la version de base de 203 ch (149 kW) à propulsion arrière, Kia propose également sa EV9 en version sportive GT-Line de 283 kW (385 ch) à traction intégrale, qui coûte au minimum 83 950 francs.
Manipulation facile d'entretien
Avec une longueur de 5,05 mètres et une largeur de 1,98 mètre, la Kia EV9 ne semble pas être faite pour rouler dans des ruelles étroites ou sur des routes de campagne. Mais cette coréenne imposante surprend. Elle a maîtrisé les trajets de manière souveraine, ce qui est définitivement plus dû à sa maniabilité facile à entretenir qu'au talent du conducteur. La version haut de gamme GT-Line testée, dotée d'une transmission intégrale, n'est certes pas un sprinter en raison de son poids à vide d'environ 2,7 tonnes, mais elle maîtrise également les trajets rapides de manière souveraine grâce à son centre de gravité bas. L'EV9 peut également servir de véhicule tracteur. Elle peut soulever jusqu'à 2,5 tonnes, ce qui est énorme pour une voiture électrique.
15 véhicules purement électriques d'ici 2028
Les deux versions sont équipées d'une batterie lithium-ion de 99,8 kWh utilisant la technologie 800 volts. Selon le constructeur, une charge devrait permettre de parcourir jusqu'à 563 kilomètres. L'expérience montre que cela n'est possible que dans des conditions idéales. Sur une station de recharge rapide (DC), les batteries peuvent être rechargées en 24 minutes de 10 à 80 pour cent, alors qu'une Wallbox privée de 11 kW a besoin d'environ neuf heures pour passer de 10 à 100 pour cent.
Kia annonce déjà d'autres voitures électriques. Le lancement de trois modèles (EV3, EV4 et EV5) est confirmé. D'ici quatre ans, les Coréens veulent même proposer au total 15 véhicules purement électriques.