Hyundai : Playstation avec transmission intégrale 🎥

POWER-STROMER Depuis une dizaine d'années, Hyundai propose des dérivés de modèles particulièrement sportifs avec l'extension de marque N. La première variante N entièrement électrique est la Ioniq 5 N. Une véritable révélation pour les fans de logiciels.

 

La Hyundai Ioniq 5 N est le premier modèle entièrement électrique de la sous-marque N de Hyundai. Elle a été présentée en première mondiale au Goodwood Festival of Speed 2023, là où les voitures les plus folles parcourent un court trajet à travers le parc du château à une vitesse de course devant un public immense. Cette nouvelle Hyundai est un peu folle.

Hyundai Ioniq 5 N
Le prix de la Ioniq est de 79 900 francs, les premières livraisons auront lieu cet été.

478 kW de puissance et 770 Nm

Avec sa puissance boostée de 478 kW (650 ch) et son couple impressionnant pouvant atteindre 770 Nm, elle affiche des performances de voiture de course ; sa carrosserie quatre portes de 4,7 mètres de long l'identifie toutefois comme un hatchback pratique de classe compacte. Le modèle N se distingue de l'Ioniq-5 standard par des proportions modifiées. La variante N est 20 millimètres plus basse et 80 millimètres plus longue. La largeur du véhicule a été augmentée de 50 millimètres afin de pouvoir accueillir des pneus plus larges au format 275/35 R 21. Le grand entraxe de 3,00 mètres est également frappant.

Très sage dans le trafic quotidien

En tant que véhicule défini par logiciel, la Ioniq 5 N peut adapter ses performances de conduite presque à volonté. Dans la circulation quotidienne, elle roule comme une voiture électrique normale en mode éco, normal ou sport et permet à cinq personnes de voyager confortablement. Sa batterie de 84 kWh lui confère une autonomie WLTP pouvant atteindre 448 kilomètres et, grâce à son architecture 800 volts E, elle peut être rechargée de 10 à 80 pour cent en 18 minutes sur une station de recharge DC pouvant atteindre 350 kW. Le nouveau modèle est basé sur la E-GMP (Electrified Global Modular Platform) de la Ioniq 5, mais utilise en plus la technologie du sport automobile et le savoir-faire de N. La transmission intégrale avec une maniabilité inspirée du rallye et les améliorations apportées à la structure de la carrosserie brute en font un véhicule quotidien très sûr avec un énorme potentiel de performance.

Virtuellement vers le brûleur

On peut s'enthousiasmer des caractéristiques spécifiques de la voiture N sous de nombreuses formes. Avec N e-Shift et N Active Sound, la voiture électrique se transforme virtuellement en véhicule à combustion, avec des changements de vitesse et un accompagnement sonore adapté - une mise en scène à s'y méprendre. Du côté du châssis, la réactivité et le retour d'information de la direction ont été optimisés. Un réglage fin intensif a également été nécessaire pour combiner le freinage à récupération d'énergie avec le frein hydraulique, afin que le conducteur se sente en sécurité dans toutes les situations.

Conduire parfaitement avec une seule pédale

La N-Pedal permet de rouler parfaitement avec une seule pédale dans les agglomérations et aussi sur les routes interurbaines, le degré de récupération peut être réglé sur plusieurs niveaux à l'aide des bascules sur la colonne de direction. Les fonctions N Drift Optimizer, qui permet de faire tourner la voiture 4×4 en travers d'un virage, et N Launch Control, qui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, malgré un poids à vide de 2240 kg, sont moins adaptées aux routes publiques. Pendant dix secondes, la voiture se trouve ensuite en mode N-Grin, qui fait passer la puissance de pointe de 448 à 478 kW (de 609 à 650 ch). Pour maîtriser toutes ces disciplines de manière souveraine, un système amélioré de gestion thermique de la batterie est utilisé avec un refroidissement optimisé de l'huile moteur et de la batterie.

hyundai.ch

(Visité 293 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet