Honda : premiers kilomètres avec l'e:Ny1 🎥

Comme toujours chez Honda, les nouveaux modèles sont bien pensés et peaufinés. Voici maintenant la deuxième voiture électrique. La citadine Honda e est rejointe par un SUV compact au nom inhabituel, e:Ny1.

 

Avec la Honda e:Ny1 de 4,39 mètres de long, le groupe lance une voiture électrique compacte. La propulsion est assurée par l'essieu avant, car la nouvelle venue est basée sur la base technique du Honda HR-V. L'optique s'oriente clairement vers le HR-V, ce qui n'est pas une mauvaise idée. Comme le SUV compact à propulsion hybride, la nouvelle voiture électrique a du caractère sans être visuellement bruyante. Avec ses surfaces lisses et ses lignes sans fioritures, la japonaise a une forte présence.

Et si l'on se fie à la vidéo de lancement, le e:Ny1 se prononce en anglais. Donc "ih-en-wai-one". Il est plus facile de le reconnaître grâce au H blanc à l'avant. La première lettre du nom de l'entreprise en blanc représente les scooters électriques du constructeur.

Honda e:Ny1
Pour e:Ny1, Honda a développé un tout nouveau châssis spécialement conçu pour les véhicules électriques à batterie.

Autonomie de 412 kilomètres

Contrairement à la Honda e, la e:Ny1 n'est pas conçue comme un véhicule urbain. La batterie relativement grande de 68,8 kWh doit permettre une autonomie de 412 kilomètres selon le cycle WLTP proche de la réalité. Le moteur électrique développe 204 ch et atteint un couple maximal de 310 newton-mètres. En charge rapide DC sur l'autoroute, l'e:Ny1 tire au maximum 78 kW - ce n'est pas la meilleure valeur, mais c'est suffisant pour passer de 10 à 80 pour cent de la charge en 45 bonnes minutes. Pour la charge AC en courant alternatif, le e:Ny1 peut atteindre 11 kW, ce qui représente environ six heures de charge.

Avec une direction étonnamment précise malgré la traction avant et un bon confort, le SUV de près de 1,8 tonne se conduit comme il en a l'air : de manière agréable et sans agitation. Départ arrêté, la vitesse de 100 km/h est atteinte en 7,6 secondes, la vitesse maximale est limitée à 160 km/h. Pas besoin d'en faire plus

Un tout nouveau châssis

Honda est connue pour sa technologie sophistiquée, des voitures comme la Civic ou le HR-V sont d'excellente facture. Dans le segment électrique, la petite Honda e coûte certes des prix premium, mais elle est la reine de la ville. En conséquence, les attentes en matière de comportement routier sont élevées pour la première voiture électrique polyvalente.

Pour le e:Ny1, Honda a développé un tout nouveau châssis spécialement conçu pour les véhicules électriques à batterie et a amélioré la rigidité en torsion avec de l'acier à haute résistance. Même dans les virages serrés pris à vive allure, le e:Ny1 reste bien dans sa trajectoire. On se sent très en sécurité.

Écran tactile, mais aussi boutons

Dans l'habitacle, le grand écran de 15,1 pouces, qui sert de centre de commande pour l'infodivertissement, saute aux yeux. Les Japonais misent donc eux aussi principalement sur la commande par écran tactile. Néanmoins, on trouve sur et autour de la console centrale des touches pour une commande conventionnelle. On y trouve également une coque pour le chargement par induction. En outre, on remarque les nombreuses possibilités de rangement et l'espace généreux qui est dû à la plateforme de l'e:Ny1 et qui est typique des véhicules électriques. Dans la deuxième rangée, même les passagers de plus de 1,80 mètre peuvent s'asseoir confortablement et profiter du trajet.

Notre véhicule d'essai disposait d'un toit vitré panoramique. Grâce à un revêtement spécial, 90 % du rayonnement IR doit être réfléchi afin que l'habitacle ne se réchauffe pas. Cela a plutôt bien fonctionné. C'est une option qu'il faut s'offrir.

Commodités de série

L'e:Ny1 peut déjà être configuré et est disponible en version Elegance à partir de 45 990 francs, avec un équipement assez riche et des commodités de série comme la connexion Internet, la navigation et une station de recharge pour smartphone sans fil. La version Advance (à partir de 48 990 francs) offre encore plus d'extras : par exemple un système de caméra à 360 degrés et le toit panoramique en verre décrit plus haut. Sans oublier les nombreux systèmes d'assistance de série tels que l'alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le régulateur de vitesse adaptatif.

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