Ford : premiers kilomètres avec le pick-up électrique 🎥
PARFAIT EN TOUT TEMPS Le pick-up F-150 Lightning arrive en Suisse dans des dimensions typiquement américaines et, nouveauté, avec une propulsion électrique. Outre de bonnes performances de conduite, il offre beaucoup d'espace dans l'habitacle et sur le pont de chargement.
Le Ford F-150 compte depuis des années parmi les modèles les plus vendus sur différents marchés dans le monde. On hésitait à croire que ce pick-up passe-partout puisse être équipé d'un moteur électrique au lieu d'un moteur à essence de grande cylindrée. Il est maintenant disponible chez les concessionnaires : 6,29 mètres de long, 2,06 mètres de large et un poids de 2900 kilogrammes avec le conducteur. 675 kilogrammes sont consacrés au pack de batteries, qui présente une capacité nette de 91 kWh et permet au moteur électrique de délivrer une puissance de 337 kW (458 ch) et un couple maximal de 1050 Nm.
Selon WLTP, une charge de batterie permet de parcourir jusqu'à 427 kilomètres et, grâce à la puissance de charge maximale de 150 kW, le réservoir d'électricité peut être rechargé de 15 à 80 pour cent en 39 minutes. La prise dite Pro-Power, située à l'arrière, fournit jusqu'à 2,3 kW à des consommateurs externes.
Voiture pour le quotidien
Avec l'énorme F-150, qui équivaut presque à deux voitures - une berline pour cinq personnes et un petit camion -, il est possible d'emporter 600 kilogrammes de charge utile, dont 300 kilogrammes sur le grand pont de chargement lorsque l'espace passagers est entièrement occupé. Celle-ci est d'ailleurs facilement accessible grâce à la trappe arrière abaissable électriquement et à la marche d'escalier rétractable avec appui manuel. Une autre possibilité de rangement pour le chargement se trouve dans la soute. Là où son prédécesseur avait un gros moteur à combustion, il est désormais possible de ranger jusqu'à 400 litres et 180 kilos de bagages. C'est également important pour les activités commerciales ou de loisirs : Le F-150 peut tracter jusqu'à 3500 kilos dans une remorque.
Dans toutes les situations agile
Malgré sa taille presque monstrueuse, le pick-up Ford se conduit avec une étonnante facilité. La puissance d'entraînement est suffisante pour une accélération à 100 km/h en moins de cinq secondes. La voiture mérite donc son surnom de Lightning non seulement en raison de son mode de propulsion, mais aussi de ses performances de conduite. Les modes de conduite Normal, Sport, Tout-terrain et Remorque permettent d'adapter le réglage. Il faut toutefois s'habituer à la largeur du véhicule, car avec les rétroviseurs extérieurs, il faut garder 2,44 mètres sous contrôle. De plus, l'empattement long devrait équivaloir à une interdiction de circuler dans les vieux parkings.
A l'intérieur comme dans une PW
Le système de communication et de divertissement Ford Sync 4A peut être facilement commandé via l'écran tactile de 15,5 pouces en hauteur. Il comprend également Apple Carplay et Android Auto, une commande vocale ainsi que l'assistant personnel de conduite Co-Pilot360 et un système B&O-Sound. Pour le lancement sur le marché suisse, Ford proposera le F-150 dans la variante Lariat richement équipée avec double cabine Super Crew Cab ainsi qu'avec traction intégrale, roues de 20 pouces et peinture Blue Metallic. Le prix est de 127 000 francs suisses.