Fiat Grande Panda : Le grand héritage de la petite voiture

Ressusciter un classique est un défi. Fiat s'y risque avec la Grande Panda, qui doit renouer avec le succès de la Panda originelle.

des photos : Fiat

"La Fiat Panda fait partie de la culture populaire italienne. Depuis son lancement il y a 45 ans, plusieurs millions de personnes se sont amusées avec elle. Le grand héritage de la Panda était l'occasion parfaite pour nous de nous amuser avec notre passé", explique François Leboine, directeur du design chez Fiat, pour expliquer le point de départ du design de la nouvelle Grande Panda.

Car même si le modèle réédité mesure 3.999 mètres de long, soit plus d'un demi-mètre de plus que l'original culte des années 1980, les exigences d'aujourd'hui ne sont pas si différentes de celles de l'époque : une bonne exploitation de l'espace, un prix avantageux et, bien sûr, une présentation sympathique.

Et elle est garantie, non seulement grâce à des couleurs voyantes, mais aussi grâce à divers emprunts affectueux à l'héritage de Fiat. Les revêtements de siège avec broderie carrée existaient déjà sur la Panda originelle, le siège historique de Lingotto a servi d'inspiration pour le tableau de bord ovale et l'avant rectangulaire, et on retrouve l'ancien logo "à cinq bandes" dans le montant C. Un détail particulier est le petit modèle d'une Panda originelle dans l'habitacle.

Le fait que la nouvelle Grande Panda soit nettement plus grande que l'originale n'est pas un hasard. Fiat veut ainsi reconquérir le segment B à fort volume, qu'il n'a plus pu couvrir depuis la fin de la Punto en 2013. Et veut surtout convaincre par une valeur d'usage élevée. La forme anguleuse de la Grande Panda offre le meilleur point de départ : en plus d'une position d'assise confortable à l'avant, les passagers de la banquette arrière bénéficient d'un espace suffisant pour la tête.

Avec 361 litres, le coffre est suffisamment grand pour accueillir non seulement les courses, mais aussi les bagages pour une excursion d'un week-end. Une fois la banquette arrière rabattue, l'espace de rangement passe à 1315 litres, ce qui est considérable pour une petite voiture. Et une deuxième boîte à gants dans la partie supérieure du tableau de bord et un compartiment de rangement pratique devant le passager avant garantissent un espace de rangement plus que suffisant pour les petites affaires.

La Fiat Grande Panda est basée sur la même plateforme "CMP Smart Car" que la C3 de Citroën, mais elle semble étonnamment adulte par rapport à la française. Oui, la Grande Panda se démarre - comme autrefois - avec une clé de contact traditionnelle, mais la variante de base "RED" est déjà équipée de série d'un combiné d'instruments numérique de 10 pouces et d'un système d'infodivertissement de 10,25 pouces, ainsi que d'une connexion sans fil à Android Auto et Apple Car Play.

La Grande Panda démarre d'abord en tant que voiture électrique. Avec 83 kW/113 ch, elle se montre vive dans le trafic urbain, tandis que l'entrée en douceur du couple assure une conduite agréable. Sur l'autoroute, la vitesse est limitée à 135 km/h, mais en milieu urbain, le véhicule marque des points avec une bonne visibilité, une position assise surélevée et des dimensions compactes. La propulsion est alimentée par une batterie de 44 kWh, qui doit assurer une autonomie de 320 km selon WLTP.

Fiat propose une solution intelligente pour la recharge : Le câble de charge en courant alternatif pour une puissance de charge allant jusqu'à 7 kW est intégré dans la façade et peut être retiré comme un câble de téléphone - pratique et peu encombrant. Sur le chargeur rapide, la Grande Panda peut atteindre une puissance maximale de 100 kW, ce qui permet de charger la batterie de 20 à 80 pour cent en 27 minutes.

Mais chez Fiat aussi, on sait que l'on ne peut pas (encore) se passer de véhicules thermiques dans l'offre. "Plus encore que l'électrique, les clients veulent des propulsions électrifiées", résume avec justesse Olivier François, CEO de Fiat. Ainsi, la variante à propulsion hybride de 1,2 litre suivra prochainement, perpétuant la tradition de la petite voiture bon marché qu'était autrefois la Panda. Les prix suisses ne sont pas encore connus, mais ils devraient commencer aux alentours de 16'000 francs. La version électrique est disponible à partir de 24'900 francs.

Et : il y aurait aussi à nouveau une traction intégrale. Ce serait une nouveauté pour la plateforme Smart Car. On ne sait pas encore exactement comment on va le réaliser, explique Olivier François. Mais on doit le 4×4 à l'héritage du panda.

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