Cupra : voici comment se comporte la voiture électrique Born 🎥
Avec la Cupra Born, la filiale sportive de Seat lance sa première voiture électrique. La ressemblance avec la VW ID.3 est indéniable, mais l'allure de l'Espagnole est plus marquée et l'intérieur plus haut de gamme.
Le moteur électrique du Born, d'une puissance de 110 kW ou 150 kW et de 310 Nm chacun, agit sur l'essieu arrière.
Le Born est considéré comme la variante sportive de la VW ID.3 et, comme son collègue Stromer, il est également produit à Zwickau en Allemagne. Pourtant, le Born n'est pas une copie et sait convaincre, comme AutoSprintCH a pu le constater lors d'un premier essai.
Concept et développement à Martorell, Espagne
Sous la carrosserie du Born se trouve la même base technique que celle déjà utilisée dans la VW ID.3, l'ID.4, l'Audi Q4 e-tron ou encore la Škoda Enyaq IV. Tous ces véhicules électriques du groupe VW utilisent le système modulaire de propulsion électrique (MEB) développé depuis 2015.
La voiture espagnole développée dans la ville de Martorell, près de Barcelone, sera donc construite avec l'e-tron et les ID dans une usine spécialement aménagée pour la production de voitures électriques.
Jantes de 20 pouces et pneus de 235 millimètres de large
Mais les Espagnols ne se sont pas contentés de mettre une copie sur les pneus. Certes, quelques souhaits n'ont pas pu être réalisés, regrette-t-on chez Cupra - par exemple une version à traction intégrale. Mais là où c'était possible, ils l'ont affiné à Martorell.
Le design de la carrosserie, par exemple, qu'ils ont taillé sur mesure pour la plateforme MEB, est nettement plus sportif et agressif que celui des autres véhicules électriques du groupe. Les dimensions du Born correspondent certes à celles de la VW ID.3, mais la carrosserie est abaissée de 15 millimètres à l'avant et de 10 millimètres à l'arrière. Le Born semble ainsi nettement plus proche de la route qu'un SUV habituel.
Pour les pneus aussi, Cupra n'a pas misé sur les économies d'énergie, mais plutôt sur l'esthétique : En plus des pneus de 215 millimètres de large montés sur des jantes de 18 ou 20 pouces, il est également possible de commander des pneus de 235 millimètres de large.
Le tunnel de cardan sert de rangement spacieux
Rien n'indique au premier coup d'œil que l'on a affaire à une voiture purement électrique chez Born. Et au deuxième coup d'œil ? Rien non plus. Même le couvercle de la prise de courant se trouve à l'endroit où se trouve le bouchon du réservoir sur une voiture à combustion.
L'impression d'un crossover compact tout à fait normal ne change pas non plus lorsque l'on monte à bord. Il y a même un tunnel de cardan entre les sièges. Il n'a certes plus de fonction technique dans les voitures électriques. Mais dans le Born, il fait office d'espace de rangement généreux.
Informations importantes sur l'affichage tête haute
Cupra a déplacé des éléments fonctionnels tels que le levier de vitesses sur le côté du combiné d'instruments, petit mais clair - ce commutateur est également connu de l'ID.3 ou de la BMW i3.
Un affichage tête haute bien lisible projette sur le pare-brise les informations les plus importantes devant le conducteur. Les sièges baquets sport à l'avant sont suffisamment inclinables, confortables et offrent un excellent maintien latéral, même sur les longs trajets.
Accélération à 100 km/h en 7,0 secondes
Le Born fournit volontiers tout ce qui rend une voiture électrique si particulière aujourd'hui. Nous avons roulé silencieusement lors de notre essai, puis nous avons parcouru très tranquillement le trajet entre Barcelone et Sitges. En ville, la voiture apporte, comme toute voiture électrique, un grand confort grâce à sa boîte automatique et à sa maniabilité. Mais c'est sur les routes de montagne sinueuses que nous avons éprouvé le véritable plaisir de conduire.
Le Born est parfaitement à l'aise sur la route, il surfe sur les virages comme sur des rails grâce à sa répartition du poids presque optimale, nous n'avons jamais eu l'impression de trop vouloir de la propulsion arrière dans les virages.
La petite batterie permet d'accélérer jusqu'à 100 km/h en 7,0 secondes, alors qu'avec la batterie plus puissante, 6,6 secondes suffisent - un peu plus vite que, par exemple, une Porsche Macan dans sa version de base. Le moteur électrique de 110 kW (150 ch) ou 150 kW (204 ch), avec un couple de 310 Nm dès le premier tour, agit sur l'essieu arrière.
Le modèle Performance arrive au printemps 2022
La rapide espagnole construite en Allemagne s'adresse aux conducteurs et conductrices qui aiment la sportivité. Ceux qui ne veulent pas seulement que cela s'exprime dans l'optique, mais aussi dans le dynamisme, devraient attendre que le modèle Performance arrive sur les routes au printemps 2022. Il offre 170 kW ou 231 ch.
Ceux qui souhaitent découvrir le Born en direct peuvent se rendre à l'Auto Zürich jusqu'au dimanche 7 novembre 2021 pour un essai.
cupraofficial.ch
auto-zuerich.ch