Cupra : le Born est aussi une voiture d'hiver 🎥

PREMIER ESSAI La neige et le froid ne sont pas vraiment les terrains de prédilection des voitures électriques. Mais le cliché des voitures électriques n'est plus tout à fait vrai. Avec la Cupra Born, il est possible de prendre beaucoup de plaisir à conduire sur un sol enneigé.

 

S'amuser sur la glace et la neige avec une voiture électrique ? Sans craindre de perdre de l'autonomie ? Oui, c'est possible, même si ce n'est pas forcément dans les conditions classiques de la vie quotidienne, mais lors de tests sur des pistes verglacées et enneigées dans le nord de la Finlande, où il faut encore s'habiller chaudement. Mais le prochain hiver arrivera certainement aussi en Suisse.

Le départ est donné à Rovaniemi - où habite le Père Noël - à proximité de l'aéroport, qui se trouve juste à côté de la route européenne 75. Nous roulons avec la version 170 kW (231 ch) du Born, dont l'autonomie est de 548 kilomètres selon la norme WLTP.

Cupra Born
La propulsion arrière et le centre de gravité favorable contribuent à ce que le born se sente en sécurité.

Stromer avec de solides caractéristiques hivernales
Dans le rude hiver du nord de la Finlande, les routes principales sont certes largement déneigées, mais elles n'offrent guère d'adhérence pour transmettre à la surface les 310 newtons-mètres de couple qui s'y engouffrent sans crier gare. Mais c'est déjà fini après quelques kilomètres sur les routes secondaires enneigées.

Il s'avère rapidement que le véhicule électrique présente de solides caractéristiques hivernales. La traction arrière et le centre de gravité avantageux en raison de la batterie installée très bas contribuent à ce que l'on se sente en sécurité. A condition bien sûr d'avoir un bon jeu de pneus d'hiver, et dans le nord de la Scandinavie, volontiers avec les petits clous autorisés. Ces petites choses font des merveilles.

Avec l'Espagnol, on peut même dériver
Plus tard, lors des exercices de dynamique sur une piste de glace, les choses se passent de manière très énergique - bien sûr avec l'aide de divers instructeurs. Différentes configurations des programmes de conduite permettent au born de dériver.

Sur le parcours de slalom, le Stromer doit montrer qu'il peut se faufiler en toute sécurité autour des pylônes, même dans des conditions météorologiques défavorables. On y apprend au passage comment bien se déplacer dans la neige : il s'agit - si l'on est sur le point de s'enliser ou si on l'a déjà fait - de se sortir de l'ornière en appuyant calmement sur la pédale de droite et en contre-braquant avec détermination. Cela fonctionne bien si l'on n'agit pas trop timidement.

Grand écran tactile et affichage tête haute
D'une manière générale, la Cupra est un changement intéressant, surtout sur le plan esthétique, par rapport aux alternatives plus classiques du segment des compactes. En particulier, les inserts de design de couleur Copper (cuivre) que l'on trouve partout sur le véhicule et qui sont la marque de fabrique de la Cupra, assurent la valeur de reconnaissance marquante souhaitée par le constructeur.

À l'intérieur, le Born se révèle également un génie de l'infodivertissement avec une grande surface d'écran tactile. Il y a même un affichage tête haute qui projette les données de conduite en réalité augmentée. Des sièges sportifs, mais néanmoins confortables, font du Born un appareil polyvalent avec lequel on peut oser voyager plus loin. Le prochain hiver peut venir.

Essais de véhicules à l'occasion du Man's World
Si vous voulez en savoir plus sur le born et partir pour un baptême plutôt estival autour de Zurich, ne manquez pas le Man's World du 5 au 8 mai 2022.

La raison : dans la halle 550 du salon d'Oerlikon, Cupra entre en action cette année en tant que Main Sponsor. La marque proposera des expériences multisensorielles qui permettront de toucher, de voir et d'entendre le monde de Cupra. De plus, des essais de tous les modèles actuels seront également proposés. Réjouissez-vous de voir le Born.

cupraofficial.ch
mansworld.com

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